logo burger
Billeterie
Exposition

VISION OF FEELINGS

Jacques Bisceglia
Du 28 janvier au 19 février

Infos Pratiques

Sur une proposition originale du Festival Sons d'hiver.
Photographies de Jazz

Gratuit

En respect de la réglementation en vigueur, le pass sanitaire sera demandé aux plus de 12 ans.
Le port du masque sera obligatoire dès 6 ans.

Initié à la photographie par Marc Garanger pendant son service militaire en Algérie puis par Jean-Pierre Leloir, Jacques Bisceglia consacra sa vie à immortaliser les plus grands jazzmen de ces dernières décennies, sur scène ou dans leur intimité, sans jamais tomber dans le voyeurisme. L’exposition Vision of Feelings lui rend hommage avec une sélection de clichés tirés de son œuvre foisonnante, comptant plus d’une centaine de milliers de photos, la majorité en noir et blanc.

Le jazz, Jacques Bisceglia le découvre adolescent, au milieu des années 50, dans les clubs du quartier latin. Ils ne se lâcheront plus. De jeune spectateur passionné, il deviendra vite acteur de la scène jazz : producteur (plusieurs albums pour BYG-Actuel, notamment en 1969 où il ramène en France plusieurs musiciens de l’unique Festival panafricain d’Alger pour les faire enregistrer), imprésario (Slim Gaillard), organisateur de concerts (Alan Silva’s Celestrial Communication Orchestra à la maison de la radio, Free Jazz/Actuel au centre américain), journaliste (il est de l’aventure du tout premier Actuel)…

Au début des années 60, pendant son service militaire en Algérie, il est en poste avec le photographe Marc Garanger (célèbre pour ses portraits de femmes algériennes) qui l’initie à la photographie. À son retour, il se perfectionne auprès de Jean-Pierre Leloir, un pionnier, qu’il connaissait déjà puisqu’ils fréquentaient les mêmes clubs parisiens. À partir du milieu des années soixante, il ne se départira plus de son Leica. Jazz (unique et indivisible, du ragtime à après-demain comme il se plait à le dire) et photographie iront de pair jusqu’à la fin de sa vie. Son œuvre est constituée de centaines de milliers de photos, la majorité en noir et blanc.

Jacques Bisceglia a eu des relations d’amitiés sincères, longues et réciproques avec nombre de musiciens, Don Cherry d’abord et surtout (ils ont logé ensemble à Paris), mais aussi Sun Ra, Sunny Murray, Anthony Braxton, Alan Silva, ou encore William Parker pour n’en citer que quelques-uns. C’est ce qui donne ce caractère unique à son travail : s’il les photographiait aussi sur scène (on se souvient tous de lui aux concerts de Sons d’hiver…), extrêmement rares sont les photographes qui ont su capter aussi bien que lui l’intimité des musiciens, toujours très juste, sans voyeurisme. Pour cela, il fallait être très proche d’eux et de leur musique. Il l’a toujours été.