logo burger
Billeterie

ECAM en réseaux

Depuis plusieurs saisons déjà, l’ECAM s'implique activement au sein de réseaux professionnels d’aide à la création et la diffusion afin de faire naître des collaborations fécondes autour de projets et d'artistes ambitieux.

LE RÉSEAU CIRQUÉVOLUTION

Afin de proposer une programmation cirque toujours plus audacieuse et foisonnante, l’ECAM s’associe au réseau francilien CirquEvolution. Composé de dix-sept structures culturelles, il contribue à la création et à la diffusion de spectacles de cirque contemporain d’esthétiques diverses. Le 23 novembre 2021, le projet Le Puits de la compagnie Jupon soutenu par le réseau sera accueilli au théâtre pour une représentation. Parallèlement, plusieurs projets d’action culturelle seront menés sur le territoire au sein des collèges et lycées de la ville. 

Parmi les structures culturelles et les communes membres : le Théâtre de Rungis, le Théâtre Jean Arp (Clamart), le Théâtre des Sources (Fontenay-aux-Roses), La Faïencerie (Creil), l’Espace Germinal – Scènes de l’Est Valdoisien (Fosses), l’Espace Lino Ventura (Garges-lès-Gonesse), le Théâtre de Jouy, l’Espace culturel Lucien Jean (Marly-la-Ville), le Centre culturel L’imprévu (Saint-Ouen l’Aumône), le Théâtre du Cormier / Studios 240 (Cormeilles-en-Parisis), le SHAM (Bourget), L’Atalante (Mitry-Mory), le Festival Cergy, Soit !, l’Orange Bleue (Eaubonne), le service des affaires culturelles de Villiers-le-Bel et les Direction de l’action culturelle de Gonesse et Goussainville.

Le Groupe Geste(s)  

Fondé en 2008, le Groupe Geste(s) soutient les Arts du Mime et du Geste par l’attribution chaque saison d’une aide à la création et à la diffusion à une ou plusieurs compagnies. Chaque année, les projets présélectionnés sont présentés lors d’une journée spéciale organisée par l'une des structures adhérentes et ouverte au public : Les Plateaux du Groupe Geste(s).

Parmi les festivals et théâtres membres : le Théâtre Victor Hugo (Bagneux), le Théâtre du Samovar (Bagnolet), le Théâtre Jacques Carat (Cachan), le Théâtre de Châtillon, le Théâtre Jean Arp (Clamart), l’Orange Bleue – Espace culturel d’Eaubonne, le Théâtre Roger Barat – Espace culturel André Malraux (Herblay-sur-seine), le Centre Culturel Jean Houdremont (La Courneuve), la Maison des Jonglages (La Courneuve), le Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec), l’IVT – International Visuel Theatre (Paris) et l’Odyssée – Scène de Périgueux / Festival Mimos / Centre ressource SOMIM.


Le réseau Île-de-France du Chainon Manquant  

Créé au milieu des années 80, le Chainon Manquant est un réseau de professionnels mais également depuis 1991 un festival organisé en septembre à Laval. Ce rendez-vous met en lumière plus de 70 spectacles qui par la suite intégreront une tournée sur le réseau, qui génère plus de 800 représentations sur tout l’hexagone. Les 6 grandes disciplines des arts vivants sont représentées : la danse, le théâtre, l’humour, la musique, les arts de la rue et les arts du cirque. 

Parmi les adhérents du réseau Ile-de France : Le Prisme (Elancourt), l’Espace 93 (Clichy-sous-Bois), le Théâtre du Mantois (Mantes-la-Jolie), l’Espace Georges Simenon (Rosny-sous-Bois), la Merise (Trappes), La Lanterne (Rambouillet), le Théâtre Eurydice (Plaisir), la Manufacture Chanson (Paris), le Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec), la Saison Culturelle de La Norville et les services culturels des villes de Guyancourt, Mantes-la-Ville, Nangis et Les Mureaux.


Le TMNlab

L’association TMNlab a pour objet de constituer et animer un réseau de professionnels de la communication, de la médiation et des relations avec les publics du spectacle vivant pour favoriser, interroger et développer l’utilisation des outils numériques. Et ce, à travers la création d’un espace collaboratif numérique, l’organisation d’événements et tous les autres moyens et activités susceptibles de concourir à la réalisation de son objet social.

Parmi les adhérents du réseau : La Ferme du Buisson (Noisiel), Points Communs (Cergy-Pontoise), le Ballet du Nord (Roubaix), l’Equinoxe (Châteauroux), le TAP (Poitiers), L'Azimut (Chatenay-Malabry), le Monfort (Paris), le Théâtre de Grasse, le Grand T (Nantes), le Théâtre des Ilets (Montluçon), le TRR (Villejuif), le Théâtre d’Auxerre, La Maison des Métallos (Paris), le TNP (Villeurbanne), le Mouffetard (Paris), La Commune (Aubervilliers), Le Phénix (Valenciennes), le 104 (Paris), Le Moulin du Roc (Niort),  le T2G (Gennevilliers), le Théâtre Massalia (Marseille), la Gaîté Lyrique (Paris), l’Opéra de Rouen-Normandie, ArtCena, la Passerelle (Saint-Brieuc), le Grand R (la Roche-sur-Yon), Carré Colonnes (Saint-Médard), La Renaissance (Oullins), Nanterre-Amandiers, le TNB (Rennes), le TNS (Strasbourg), l’Hexagone (Meylan), le Sémaphore (Port-de-Bouc), l’Empreinte (Brive – Tulle), Lieux Publics (Marseille), la Rose des Vents (Villeneuve d’Asq), le Festival d’Avignon, l’ONDA, la Garance (Cavaillon), la Passerelle (Gap), la Comédie (Reims), la Comédie de Colmar, les Gémeaux (Sceaux), le Ciam (Aix-en-Provence), les Quinconces & l’Espal (Le Mans), la Colline (Paris), le Manège (Reims), la Ville de Lieusaint, le Mucem (Marseille), la Faïencerie (Creil) et Piano’cktail (Bouguenais).


La vie devant soi

Le réseau en Île-de-France soutient et développe la création de spectacles vivants en direction du public adolescent, toutes disciplines confondues. Son ambition est de créer une dynamique de réflexion et d’échange avec les artistes, les adolescent·es et les spécialistes de l’adolescence. Ces rencontres alimentent les processus de création et font évoluer les pratiques de médiation et les relations avec ce public, afin de l’amener à une démarche personnelle vers le spectacle vivant. Le réseau s'engage à promouvoir des équipes et projets artistiques émergents en priorité.

Parmi les adhérents du réseau : Théâtre Antoine Vitez (Ivry-sur-seine), Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), Théâtre de Chevilly Larue, Théâtre de Chatillon, La Ferme de Bel Ébat (Guyancourt), Le Mouffetard (Paris), Le Théâtre Paris-Villette (Paris), Le Théâtre Dunois (Paris), Le Pôle itinérant en Val d'Oise.