QUAND JE SERAI GRANDE, JE SERAI PATRICK SWAYZE
Infos Pratiques
1h10 | Dès 8 ans
Tarif 7 à 20€
Bon plan ! Dans le cadre du Festival Temps de Pleine Lune #4, pour un billet acheté pour l'un des deux spectacles du festival, une place pour le second à 9€.
Spectacle suivi d'un apéro philo autour de la question du féminisme, de la construction de soi et de l'influence de la pop culture.
Un apéro philo quésako ?
L'ECAM convie les plus grand·es à un apéro aux allures d'agora. Pendant une heure et entre deux parts de cakes, faites entendre votre voix et partagez un moment convivial avec d'autres spectateur·rices.
En partenariat avec Les Petites Lumières.
Gratuit - réservation conseillée à rp@ecam-lekremlinbicetre.com
La version BD du spectacle est arrivée ! Des exemplaires seront mis en vente et dédicacés par Chloé Oliveres à la suite de la représentation.
Peut-on être féministe et fantasmer sur l’épaule musclée de Patrick Swayze ? Peut-on être une adulte qui critique le patriarcat quand on a été une enfant qui croit au prince charmant ? Co-fondatrice du Collectif Les Filles de Simone, Chloé Oliveres revient en solo pour prendre sa revanche sur les comédies romantiques à l’eau de rose.
Chloé Oliveres est une féministe convaincue, oui mais voilà, elle a aussi en elle une petite fille qui aime les strass et les paillettes. Et puis surtout, elle a un film culte : Dirty Dancing. Mais est-ce bien progressiste de rêver de Johnny Castle, le professeur de danse viril ? En pleine crise de la quarantaine, comment faire pour se dépêtrer du poids de toutes ces figures genrées qui nous ont construites ? La réponse de l’autrice-interprète : monter sur scène pour nous raconter avec beaucoup d’auto-dérision son parcours sentimental, réel et fictif.
Le tout donne une relecture émancipatrice du film culte des années 80, et surtout un seule en scène personnel et intelligent. Chloé Oliveres démonte la mécanique des désirs, et invite chacun·e à se défaire des diktats et des injonctions pour trouver sa propre liberté.
Écriture et interprétation Chloé Oliveres. Mise en scène PAPY. Chorégraphie Laëtitia Pré. Voix off Richard Darbois. Scénographie Émilie Roy. Lumières Arnaud Le Dû. Costumes Sarah Dupont.
Production Little Bros. Avec les soutiens de la Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines, de l'Espace Culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, du T'es de plaisir, de la SACD et du CNM. Spectacle créé le 7 juillet 2022 au Théâtre des Béliers, Avignon (84).