LE DERNIER VOYAGE (AQUARIUS)
Infos Pratiques
1h30 | Tarif spectacle
En respect de la réglementation en vigueur, le pass sanitaire sera demandé aux plus de 12 ans.
Le port du masque sera obligatoire dès 6 ans.
La solidarité est-elle un devoir ou un délit ? Dans un oratorio mêlant théâtre et musique, Lucie Nicolas nous fait vivre une Odyssée maritime poignante qui réveille nos consciences au cœur d’une crise migratoire sans précédent !
Juin 2018, 629 naufragés errent en Méditerranée, à bord de l’Aquarius, dans l’attente d’un port où débarquer. Il y a les passagers et ceux qui suivent ce drame depuis leur bureau. Politiques ou simples citoyens face à l’exil, le silence ne serait-il pas la plus cruelle des lâchetés ? Une simple déclaration publique aurait-elle infléchi le cours de ce voyage ?
Dans un studio à ciel ouvert, témoignages, chants, lumière, s’unissent au fracas de la mer, au sifflement du vent, au grondement du navire. Bravant tous les obstacles, la parole d’anonymes émerge en une polyphonie déconcertante de réalisme. Qu’ils soient sauveteurs ou rescapés, leur courage et leur générosité offrent un nouveau souffle à notre humanité.
Un projet du collectif F71. Texte & mise en scène Lucie Nicolas. Collaboration artistique Collectif F71. Dramaturgie Stéphanie Farison. Avec Saabo Balde, Fred Costa, Jonathan Heckel, Lymia Vitte. Création lumière Laurence Magnée. Composition musicale et sonore Fred Costa. Dispositif scénographique et sonore Fred Costa et Clément Roussillat. Costumes Léa Gadbois Lamer. Régie générale et son Clément Roussillat et Benjamin Moller (en alternance). Construction Max Potiron. Collaboration artistique Éléonore Auzou-Connes. Stagiaires Julie Cabaret, Anaïs Levieil. Administration de production Gwendoline Langlois. Diffusion collectif&compagnie Estelle Delorme & Géraldine Morier-Genoud.
Production La Concordance des Temps / collectifF71. Co-production L’Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle (19), le Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN (93), L’ECAM, le Kremlin-Bicêtre (94), Le Collectif 12, Mantes-la-Jolie (78), le 9-9Bis, Hénin-Carvin (62), La Mouche - Théâtre de Saint Genis Laval (69), L’Espace Sarah Bernhardt, Goussainville (95), Le Service Culturel de Champigny-sur-Marne (94), La Maison du Théâtre, Amiens (80), La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon - Centre National des Écritures du Spectacle (84). Avec le soutien de la SPEDIDAM, du Fonds d'Insertion pour Jeunes Comédiens de l'ESAD/PSPBB et de La Générale, Coopérative artistique politique et sociale, Paris (75). Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec l’accord et le soutien de SOS Méditerranée. Le texte est lauréat de l’Aide à la Création nationale de textes dramatiques d’ARTCENA. Le collectif F71 est conventionné par la DRAC IDF depuis 2021 et subventionné par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle depuis 2013 et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne au titre de l’Aide au développement artistique depuis 2019.