N DEGRÉS DE LIBERTÉ
Infos Pratiques
1h20 | Dès 10 ans
Tarif 7 à 20€
En mars 1871, la Commune de Paris est réprimée dans le sang après 72 jours de révolution populaire, 72 jours de lutte pour créer une République sociale. Aujourd’hui, que reste-t-il de la Commune dans nos utopies politiques ? À partir de cette considération, le In Itinere Collectif donne vie à un théâtre de gestes engagé pour interroger la force de la communauté face à l’urgence écologique.
Sur un tréteau, sept personnes se sont réunies car une tempête se prépare : celle d’un changement climatique, politique et social. Alors, pour affronter ensemble cette catastrophe imminente, on imagine, on joue, on créé, on raconte. Une histoire qui ressemble à la Commune de Paris, mais sans son tragique dénouement. Une histoire où les idéaux politiques et sociaux ont encore l’espace et l’espoir d’exister.
En tissant des liens entre les révoltes passées et actuelles, n degrés de liberté explore le chaos, l’échec, l’écologie et la révolte. Les sept comédien·nes de cinq nationalités différentes fabriquent avec leurs corps les différents épisodes de leur combat. On réinvente ensemble le futur et le passé pour agrandir notre présent, et lui ajouter un nombre « n », c’est-à-dire encore inconnu, de degrés de liberté.
Avec Andrea Boeryd, Victor Barrère, Paul Colom, Manon Dumonceaux, Nathan Chouchana, Harry Kearton, Mahtab Mokhber. Mise en scène Thylda Barès. Dramaturgie Estelle Baudou. Accompagnement scientifique Aglaé Jézéquel - ENS Paris et Davide Faranda – CNRS Saclay.
Accompagnement production et diffusion Les Drôles de Dames. Soutien musical Hall de la chanson - Serge Hureau et Olivier Hurssenet.