logo burger
Billeterie
Danse
100% Famille
Dès 5 ans

BOLÉRO

COMPAGNIE DK59
Samedi 30 novembre - 16h00
ECAM

Infos Pratiques

40min | Dès 5 ans

Tarif 6 à 12€

Séances scolaires ven. 29 nov. à 10h et 14h30.


Avis aux petit·es et grand·es gourmand·es !

À l'issue de la représentation, un buffet de douceurs attend petit·es et grand·es pour un goûter bien mérité. Gratuit.

Tout commence par une chorégraphie TikTok sur l’œuvre de Maurice Ravel. Puis deux danseur·euses font voyager la célèbre musique à travers les décennies et les cultures : une valse, un sirtaki, des danses et des jeux d’enfants que tout le monde reconnaît… Si bien que notes après notes, le public est emporté dans cette adaptation réjouissante du Boléro ! 

L’ambition du danseur et chorégraphe Gilles Verièpe est de remettre la danse en tant qu’art populaire et libérateur au centre de nos vies. Pour cela, il choisit un air connu de tous·tes pour sa boucle musicale hypnotisante : le Boléro de Maurice Ravel. Gilles Verièpe commence par le crescendo final, puis retire un à un chaque instrument pour révéler les détails et les secrets de la composition du morceau. On redécouvre alors cette œuvre dans toute sa douceur et sa subtilité.  

Sur scène, les deux danseur·euses traduisent ce grandiose du Boléro. Passant par tous les styles de danse, s’autorisant même un détour par la marelle de notre enfance, ils·elles démontrent aux spectateur·rices que le corps est une fantastique palette pour exprimer ses émotions. Jusqu’à ce que, emportée par l’énergie communicative des performeur·euses, la salle tout entière participe. Un spectacle résolument exaltant pour se souvenir que tout le monde a, un jour ou l’autre, dansé dans sa vie.  

Interprètes Yulia Zhabina, Gilles Verièpe en alternance avec Valérie Masset et Anthony Roques. Chorégraphie Gilles Verièpe. Assistante chorégraphique Valérie Masset. Musique Boléro de Maurice Ravel – Philharmonie de Berlin – Herbert Von Karajan – 1966. Arrangement et création musicale Lucas Verièpe. Création lumière Paul Zandbert. Costumes Arielle Chambon.

Coproductions, Résidences et Créations Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, Atmosphère de Marcoussis, Pavillon Noir d’Aix-en-Provence, CCN de Roubaix. Soutenue par le Conseil Régional d’Île de France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du conventionnement, Spedidam.