PERSONNE N'EST ENSEMBLE SAUF MOI
Infos Pratiques
1h10 | Dès 11 ans
Tarif 7 à 20€
Séance scolaire mar. 20 mai à 14h30.
Spectacle suivi d'un apéro philo.
Un apéro philo quésako ?
L'ECAM convie les plus grand·es à un apéro aux allures d'agora. Pendant une heure et entre deux parts de cakes, faites entendre votre voix et partagez un moment convivial avec d'autres spectateur·rices.
Gratuit - réservation conseillée à rp@ecam-lekremlinbicetre.com
Quatre jeunes avec des vies et des histoires différentes, un point commun : devoir naviguer dans les méandres de la vie d’adulte avec un handicap invisible. Ils·elles prennent la parole sur scène et affirment leur légitimité à être dans le monde. Personne n’est ensemble sauf moi est un spectacle généreux, euphorisant et joyeux, qui bouleverse les préjugés et propose un théâtre où la normalité n’existe pas.
Ils·elles cherchent des personnages qui leur ressemblent dans les contes, les mythologies et les légendes. Car pour évoquer leurs singularités, les modèles leur manquent. Alors ils·elles racontent les anecdotes qui les ont construites, les insultes qu’ils·elles ont reçu·es, les bonheurs qu’ils·elles ont traversé·es. Et interrogent le public sur ses à priori : qu’est-ce que cela signifie être différent·e ?
Né d’ateliers avec des personnes porteuses de handicap invisibles, Personne n’est ensemble sauf moi mêle comédien·nes professionnel·les, amateur·ices, et musicien live pour questionner la notion de normalité. Sur scène, les handicaps ne sont pas nommés, ce sont les expériences personnelles qui sont mises en lumière. Le tout donne une grande bouffée de joie, livrée par une troupe à l’énergie communicative. Un spectacle incontournable et inoubliable !
Texte et mise en scène Cléa Petrolesi. Collaboratice artistique Catherine Le Hénan. Interprètes Lea Clin et Felix Omgba en alternance, Marine Déchelette et Floriane Royon en alternance, Guillaume Schmitt-Bailer et Kerwan Normant en alternance, Oussama Karfa, Noé Dollé. Musicien live et composition Noé Dollé avec la complicité de Georges Hubert. Création lumières et régie générale Carla Silva. Scénographie Margot Clavières. Décor Yohann Chemmoul Barthélémy. Costumes Elisabeth Cerqueira.
Production Compagnie Amonine. Diffusion Camille Bard. Co-production Théâtre Paris-Villette, le Théâtre Antoine Vitez - scène d’Ivry dans le cadre d’une résidence de création, le Théâtre du Cristal, Festival Imago, le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur Seine, résidence de création au Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France / "La Vie devant soi", réseau coopératif francilien de production de spectacle vivant et de réflexion autour des publics adolescents : Théâtre Dunois, PIVO – Théâtre en territoire, Scène conventionnée d’intérêt national, « Théâtres deChâtillon et de Clamart », La ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, L’entre deux – Scène de Lésigny, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Théâtre Jean-Houdremont – centre culturel La Courneuve, le Théâtre 13. Avec l’aide à la résidence de création du Théâtre de l’Usine. Avec le soutien du Centre Égalité des Chances de l’ESSEC Business School, de la MAIF, de la Fondation ECART Pomaret, et de la SPEDIDAM. Création soutenue par le département du Val-de-Marne et la Région Ile-de-France.