L'ÉCHAPPÉE
Infos Pratiques
40min | Dès 8 ans
Tarif 6 à 12€
Séances scolaires jeu. 19 mars à 10h et 14h30, et ven. 20 mars à 10h et 14h30.
Avis aux petit·es et grand·es gourmand·es !
À l'issue de la représentation, un buffet de douceurs attend petit·es et grand·es pour un goûter bien mérité. Gratuit.
Spectacle en lien avec l'exposition Voyages de papier de Zoé Grossot et les artistes kremlinois·es, du samedi 27 septembre au mercredi 10 décembre dans la galerie de l'ECAM.
Atelier de création de théâtre de papier avec Zoé Grossot
Dim. 12 oct. | Dès 6 ans | 16h-18h | Gratuit
Venez créer votre propre scène de jeu et vos personnages uniques avec l’artiste Zoé Grossot. Le temps d’une après-midi, devenez metteur ou metteuse en scène de votre imaginaire ! Réservation par ici
Le 25 juin 1894, Annie Kopschovsky part de Boston à vélo faire le tour du monde. Première femme à accomplir cet exploit, elle revient 15 mois plus tard, et commence à faire elle-même le récit de son périple. Des anecdotes rocambolesques, où le vrai se mêle au faux… Une drôle d’héroïne que L’Échappée nous présente dans un théâtre de papier aussi extravagant et inventif que la vie d’Annie !
Dans une époque où les droits de femmes sont encore restreints voire inexistants, Annie Kopschovsky, alors 24 ans, relève le pari fou que lui lance un homme : oui, une femme peut faire le tour du monde à bicyclette ! Elle troque son corset et sa jupe longue pour un pantalon, et réalise un véritable tour de force. Mais surtout, elle donne des conférences pour raconter, partout, son voyage. Quand dit-elle la vérité et quand affabule-t-elle ? On ne le saura jamais, car ce qui importe, c’est le frisson de son échappée !
La comédienne-marionnettiste Zoé Grossot, nous raconte l’histoire vraie de cette pionnière féministe, en manipulant un éventail d’images d’archives collées sur fonds colorés. Une plongée au cœur du XIXe siècle, via un théâtre de papier où les aventures d’Annie Kopschovsky prennent des airs de films d’action et de bandes-dessinées. Une odyssée joyeuse, fantaisiste et révolutionnaire !
Jeu Zoé Grossot ou Julie Gouverne. Co-mise en scène Zoé Grossot et Alexandra Vuillet. Scénographie Cerise Guyon. Création lumière Romain Le Gall-Brachet. Création sonore Thomas Demay. Régie Romain Le Gall-Brachet.
Administration et production Amé Wallerant.