logo burger
Billeterie
Théâtre

JEANNE

Compagnie (&) So Weiter
Samedi 27 avril - 20h00
ECAM

Infos Pratiques

1h55 Dès 14 ans
Tarif 7 à 20€

Une femme, un jour, décide de ne pas rentrer chez elle. Elle abandonne son travail, son mari et ses enfants, prend une chambre d’hôtel, et part explorer la ville. Une fugue comme point de départ d’une errance existentielle, dans ce spectacle poétique qui invite à se perdre pour mieux se retrouver.

Les raisons de la disparition volontaire de Jeanne, la Compagnie (&) So Weiter ne les donnera pas. Peut-être que cette tentation de tout abandonner, de s’en aller sans retour, on la comprend tous·tes au fond de nous. Le récit de cette femme qui erre dans une ville porte alors une dimension universelle.

Dans ce voyage immobile, elle rencontre de drôles de personnages : une entité mi-humaine mi-animale qui se fait appeler Lou Reed, et un vieil homme étourneau. À travers leurs échanges, des discussions téléphoniques avec son mari, des cadeaux envoyés à ses enfants, on assiste alors à la lente mue de Jeanne. Sa transformation contamine tout ; la ville se mêle au sauvage, la mélancolie à la joie de vivre. Jusqu’au public qui, en miroir de la protagoniste, vit cette aventure intérieure et en ressort troublé.

Texte et mise en scène Yan Allegret. Avec Julie Moulier, Olivier Constant, Yoshi Oïda, Olga Abolina. Collaboratrice artistique et dramaturge Isabelle Pillot. Son et musique Demi-Mondaine. Scénographie et lumières Philippe Davesne et Yan Allegret. Régie Lumière Philippe Davesne. Régie son Vivien Chabin. Production et Diffusion Rustine - Bureau d'accompagnement artistique.

Production (&) So Weiter (Île-de-France). Coproductions Espace Bernard-Marie Koltès – Metz - scène conventionnée d’intérêt national, Nouveau Gare au Théâtre – Vitry-sur-Seine, ECAM, France Culture. Aide à la création Artcena et DRAC Île-de-France. Avec le soutien de la Fondation Pomaret. La compagnie (&) So Weiter est conventionnée par la région Île-de-France. 

Pour l’écriture du texte Jeanne, Yan Allegret a bénéficié d’une bourse de création du Centre National du Livre ainsi que d’une résidence d’auteur de la Région Île-de-France. Le texte a été sélectionné par « À mots découverts » (2018), par France Culture pour une prime d’Inédit et est lauréat du comité de lecture Influenscènes et d’ARTCENA (nov. 2019).

Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon (Centre National des écritures du spectacle).