logo burger
Billeterie
Concert

KOUDOUR

COMPAGNIE LA NEIGE LA NUIT
Vendredi 08 décembre - 20h00
ECAM

Infos Pratiques

1h30 | Tout public

Tarif 7 à 20€


Participez au chœur Koudour !

Le spectacle revisite des rituels de mariages turcs et traditionnels durant lesquels les invité·es partagent des chants et des danses connus de tous·tes. Hatice Özer et Antonin Tri Hoang proposent à 20 personnes d'intégrer le spectacle, en participant au minimum à un des deux ateliers programmés pour vous initier à ces rituels festifs ! Dès 7 ans, débutant·es accepté·es.


Ateliers gratuits, sur le plateau de l'ECAM :

Lun. 4 déc. | 19h-20h30

Mer. 6 déc. | 19h-20h30 

Inscriptions par mail à rp@ecam-lekremlinbicetre.com ou au 01 49 60 62 16.

Dans les traditions tziganes et turques, on raconte que la pulsion de fête pouvait tellement nous consumer que l’on en mourait. C’est ce que signifie le terme Koudour  : mourir d’un désir inassouvi. La chanteuse et musicienne Hatice Özer s’empare de ce mythe traditionnel pour créer une grande cérémonie conviviale où les récits et la musique se mêlent.

Dans le hall du théâtre, des voix se font entendre ; on mange, on rit. Les festivités ont déjà commencé ! Les spectateur·rices sont invité·es à un mariage sans marié·es car ce qui compte n’est pas l’union, mais les rituels, les chants, la danse. Guidé par une maîtresse de cérémonie appelée la femme au tambour, le public se retrouve au cœur d’une grande fête dans laquelle plusieurs histoires de désir vont lui être contées et chantées : l’extase des mystiques soufis du XIIIe siècle, l’expression de la passion par Oum Kalthoum, parmi d’autres divas du Moyen-Orient.

Rassurez-vous, ici aucun risque mortel. Si l’on s’abandonne à son plaisir c’est pour mieux le pétrir, le transformer, le magnifier au son des voix et des percussions. Un instant suspendu de communion et d’euphorie, pour célébrer à la fois la joie et la mélancolie.

Écriture et mise en scène Hatice Özer. Avec les textes de Yunus Emre, Djalāl ad-Dīn Rûmî et Morsi Djamil Aziz. Direction musicale Antonin Tri Hoang. Avec les compositions de Erik Satie, Neset Ertas, Sezen Aksu. Interprètes Hatice Özer (jeu, chant, davul), Antonin Tri Hoang (arrangement, composition, claviers, saxophone, clarinette, zurna, jeu), Matteo Bortone (contrebasse, voix), Benjamin Colin (percussions, voix, jeu). Régie son Lucas Magnat.

Production Compagnie la neige la nuit. Production déléguée CDN Normandie-Rouen. Avec le soutien de La Hutte – Festival Remue. Coréalisation La vie brève – Théâtre de l’Aquarium. Remerciements à Semsi Özer, Malik Köfteci, Louise Guillaume, Anis Mustapha et Hiresh Kheir.