logo burger
Billeterie
Théâtre

BANANAS (AND KINGS)

Compagnie Idiomécanic Théâtre
Samedi 11 décembre - 20h00
ECAM

Infos Pratiques

1h55 | Tarif spectacle

En respect de la réglementation en vigueur, le pass sanitaire sera demandé aux plus de 12 ans.
Le port du masque sera obligatoire dès 6 ans.

Qui se cache derrière le personnage vedette Chiquita banana ? Remontant aux origines, la compagnie Idiomécanic Théâtre dissèque la matrice des multinationales, et expose ses entrailles pour un réveil des consciences sur un système de domination bien rôdé.

Des Indiens du Guatemala à la Silicon Valley, Bananas (and kings) dresse une fresque mordante où se rencontrent personnages historiques et fictionnels. Civilisation perdue, corruption, désastre écologique… Bouffons et clowns monstrueux nous rappellent la barbarie d’un monde dominé par l’argent et les affaires. 


Après le succès retentissant d’Un Démocrate, la talentueuse Julie Timmerman dénonce avec audace le pouvoir des lobbys qui menace nos démocraties. D’une ironie grinçante, sa nouvelle création, aux accents de films de gangster des années 30, fait ressurgir les violences du passé et prouve que la Pieuvre renaît toujours de ses cendres. 

Texte et mise en scène Julie Timmerman. Dramaturgie Pauline Thimonnier. Collaboration artistique Benjamin Laurent. Avec Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Jean-Baptiste Verquin et Julie Timmerman. Scénographie Charlotte Villermet. Lumière Philippe Sazerat. Musique Benjamin Laurent. Costumes Dominique Rocher. Son Michel Head. Production/diffusion Anne-Charlotte Lesquibe. Administration Gingko Biloba.

Production - Idiomécanic Théâtre. Coproduction - RBD PRODUCTIONS, Centre culturel Aragon Triolet d’Orly, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, La Grange Dîmière / Théâtre de Fresnes, ECAM / Le Kremlin-Bicêtre, Espace culturel Boris Vian  / Les Ulis, Théâtre des 2 Rives / Charenton-le-Pont. Avec le soutien de la Drac d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, des Théâtrales Charles Dullin édition 2020, et du Théâtre de Gennevilliers - Centre Dramatique National. Résidences de création au 104 à Paris, et à la Médiathèque de l’Écho du Kremlin-Bicêtre.