GRAND BAL
Infos Pratiques
2h | Tout public
Tarif unique 5€ | Gratuit pour les enfants (-12 ans) et les adhérent·es
Dernière minute : La durée du Bal était initialement de trois heures, elle est désormais de deux heures. L'initiation est bien sûr maintenue et la fête sera toujours au rendez-vous !
Deux voix magnétiques chantent des mots dans une langue inconnue. Mêlés au battement des tambourins à corde, ces mots ondulent, tourbillonnent, bourdonnent... Pas besoin d’en comprendre le sens pour se laisser emporter dans la danse. Cette langue, c’est l’occitan ; l’étendard que brandit fièrement le duo Cocanha, pour un bal ensorcelant et enivrant !
Pour Caroline Dufau et Lila Fraysse, chanter en occitan est un geste politique. C’est montrer que cette langue unique, tout comme les rythmes traditionnels qui sont leur héritage, est une matière dynamique et vivante. Les pulsations des percussions accompagné·es de leurs pieds et leurs mains qui frappent, nous transportent à chaque morceau dans une véritable transe.
C’est une puissance féminine, comme un sabbah de sorcières occitanes, qui se dégage de leur musique. Le nom de leur album, Puput, est d’ailleurs le nom occitan d’un oiseau virevoltant qui incarne pour elles une liberté à célébrer. Leurs chants rappellent parfois des cris d’animaux sauvages, comme ceux d’une parade amoureuse. Alors préparez-vous à être envoûté·e, dans ce bal original à l’énergie radicale !
Voix et percussions Caroline Dufau et Lila Fraysse.