logo burger
Billeterie

Tête à tête avec Lucie Nicolas

Après le succès de Noire, programmé à l’ECAM en 2019, le collectif F71 présentera au théâtre en février prochain sa  nouvelle  création,  Le  Dernier  Voyage  (AQUARIUS). Pour les lecteur·trices de la gazette, Lucie Nicolas, met-teuse  en  scène  et  autrice,  nous  confie  ce  qui  se  cache  dernière le titre énigmatique de ce spectacle inédit.

Quelle est la genèse de la création du spectacle Le Dernier Voyage (AQUARIUS) ?

L’Aquarius est un navire affrété par l’association SOS Méditerranée qui, pendant 2 ans, a sauvé plus de 30 000 migrants en mer Méditerranée. En  juin  2018,  après  le  sauvetage  de  630  personnes,  le  bateau  se  voit  refuser d’accoster en Italie. Pendant 10 jours, il reste ainsi en mer avec à  son  bord  les  centaines  de  rescapé·es,  les  membres  de  l’ONG  et  les  journalistes, en attendant qu’un pays européen accepte de l’accueillir. Après d’âpres négociations au sein de l’UE, l’Espagne donne finalement son accord. Quand je prends connaissance de cette histoire, je me dis immédiatement qu’elle est inouïe et qu’il est primordial de la raconter. Jamais  on  ne  s’est  autant  opposé  à  ce  type  d’initiatives  en  Europe,  en  qualifiant  publiquement  les  sauveteur·ses  de  passeur·ses  et  de  criminel.les. Je suis également frappée par la puissance dramatique de cet événement. Il s’agit d’un huis clos en mer avec comme protagoniste une  communauté  humaine  hétérogène  et  cosmopolite.  Elle  affronte  un  sauvetage  qui  se  transforme  en  épopée  de  10  jours  à  travers  les  eaux  déchainées  de  la  Méditerranée  et  une  tempête  médiatique  et  politique  sans  précédent.  L’idée  d’en  faire  un  spectacle  s’est  donc  rapidement imposée à moi.



Déjà  avec  Noire  en  2018,  sa  précédente  création,  le  collectif  F71  faisait  le  choix  de  raconter  un  épisode  majeur  de  l’Histoire  en  mettant  au  premier  plan  une  anonyme.  C’est  une  nouvelle  fois  le  cas  avec  Le  Dernier  Voyage  (AQUARIUS).  Pourquoi  raconter  ces  destins-là plutôt que d’autres ?

Au  sein  du  collectif  F71,  nous  partons  systématiquement  d’éléments  du   réel,   tels   que   des   témoignages,   des   archives   ou   encore   des   images  pour  créer  nos  spectacles.  Nos  créations  sont  le  fruit  de  nos  questionnements personnels du moment. Sur scène, nous cherchons à  partager  au  public  ce  qui  nous  agite,  nous  révolte,  nous  touche.  C’est   pourquoi   nous   cherchons   à   impliquer   les   spectateur·trices   dans la représentation. L’idée n’est pas de les convaincre, de les faire adhérer  à  un  quelconque  point  de  vue  mais  plutôt  de  les  impliquer  dans  ces  histoires.  Ces  individus  que  nous  mettons  en  lumière  grâce  au théâtre leur ressemblent, ce sont des personnes ordinaires comme eux/elles.  Partager  ces  récits  intimes,  c’est  aussi  une  manière  pour  nous  de  combattre  l’accablement,  le  découragement  et  de  prouver  qu’il est encore possible d'agir.

Pour  l’écriture  de  ce  nouveau  spectacle,  tu  as  récolté  pendant  plusieurs  mois  de  nombreux  témoignages.  Quelle  responsabilité,  quels enjeux ce choix de puiser dans le réel a-t-il induit ?

Jusqu’à  maintenant,  je  n’avais  encore  jamais  travaillé  le  témoignage  de  cette  manière.  Pour  Le  Dernier  Voyage  (Aquarius),  j’ai  retrouvé  une  quinzaine  de  personnes,  sauveteur·ses  ou  rescapé·es,  et  leur  ai  demandé  de  me  transmettre  leurs  souvenirs  de  cette  traversée.  Pour  certain·es,  cela  signifiait  me  confier  les  raisons  douloureuses  et  les  conditions  chaotiques  de  leur  départ  de  leur  pays.  Pour  d’autres,  notamment  les  membres  de  l’ONG,  cela  impliquait  de  m’expliquer  l’origine de leur vocation et de leur présence sur ce bateau. Au fur et à mesure des entretiens, je me suis donnée la mission de reconstituer sur  scène  cette  communauté  aujourd’hui  dispersée.  Le  témoignage  est  un  matériau  très  complexe  à  manier  car  il  induit  forcément  une  relation  de  confiance  avec  celui  ou  celle  qui  a  livré  sa  parole.  À  un  moment, je me suis sentie dépassée par cela. Je ne savais plus ce que je pouvais couper ou retravailler. Après avoir fait tout ce travail de digestion, j’ai enfin pu me raisonner à  faire  des  coupes  et  à  écrire  la  pièce.  Petit  à  petit,  je  suis  parvenue  à  reconstituer  les  événements  de  l’été  2018  tels  qu’ils  ont  été  vécus  depuis l’intérieur du navire. Mon objectif était de proposer au public d’assister à tout ça comme s’il était sur le pont de l’Aquarius, comme s’il était l’un·e de ces 600 passager·es.

Pour reconstituer sur scène l’ambiance de cette épopée maritime, tu  as  choisis  de  te  reposer  uniquement  sur  une  création  sonore.  Pourquoi ? 

Comme  je  le  disais  juste  avant,  ces  récits  sont  ceux  de  personnes  vivantes.   Ils   sont   donc   particulièrement   difficiles   à   incarner,   à   représenter.  Il  ne  fallait  pas  basculer  dans  la  caricature.  De  plus,  les  protagonistes  sont  tellement  nombreux  qu’avec  trois  comédien·nes,  ce  n’était  tout  simplement  pas  possible  de  les  représenter  tous·tes  sur  le  plateau.  Enfin,  cette  décision  est  également  liée  à  mon  désir  d’impliquer  le  spectateur  ou  la  spectatrice  dans  la  représentation.  Ce  que  nous  proposons  sur  scène  n’a  pas  vocation  à  être  exhaustif,  d’où   cette   utilisation   du   son   pour   contextualiser   l’action.   C’est   au  public  présent  dans  la  salle  de  créer  les  images  dans  sa  tête,  de  visualiser ce bateau, ces individus, à partir de ce que nous lui donnons à  entendre.  La  musique,  les  sons  ont  une  puissance  évocatrice  très  grande. Grâce aux bruits des vagues, il doit pouvoir apercevoir la mer. C’est une manière de lui donner davantage de pouvoir, d’énergie.


Le  projet  de  spectacle  a  été  amorcé  en  2018  pour  une  première  initialement  prévue  la  saison  dernière.  Quel  impact,  la  fermeture  des théâtres a-t-elle eu sur ton processus créatif ? 

Cette période a rendu certaines choses très difficiles. Nous avons dû réorganiser  de  nombreuses  fois  nos  plannings,  qui  volaient  en  éclats  à chaque nouvelle prise de parole. Il y avait beaucoup d’incertitudes et de fatigue. Mais en même temps, cet arrêt contraint m’a permis de mieux appréhender le matériau que je venais de collecter, des heures et  des  heures  de  récits.  Lors  des  entretiens  j'ai  laissé  la  parole  très  libre.  J’ai  traversé  la  France,  l’Europe  pour  rencontrer  ces  individus.  Même si les médias avaient couvert les événements à l’époque, c'était la  première  fois  que  chacun·e  retraversait  ses  souvenirs  personnels,  très forts, qui n’avaient jamais été entendus. En entendant ce récit de dizaines  de  points  de  vue  différents,  j'en  suis  devenue  le  réceptacle.  J'étais   responsable   de   reconstituer   ce   récit   morcelé.   Ce   temps   supplémentaire  m’a  poussée  à  prendre  du  recul,  à  réfléchir  à  ce  que  je  souhaitais  faire  entendre  au  public.  J’avais  mésestimé  la  charge  de  travail  que  représentait  la  transcription  des  entretiens  mais  aussi  pour  certains  leur  traduction.  Je  pensais  aussi  que  deux  semaines  seraient  suffisantes  pour  écrire  la  totalité  de  la  pièce.  Au  bout  de  deux résidences, la moitié du texte était encore à rédiger ! Je ne m’étais jamais  attelée  à  ce  type  d’exercices,  du  moins  pas  à  cette  échelle.  Ces  quelques mois en plus ont, d’une certaine manière, contribué à la bonne maturation du projet.

Interview issue de la Gazette n°4, à découvrir en intégralité par ici