Le jeu de l'amour et du hasard
Théâtre Dijon Bourgogne - CDN
COLLECTOR
Dans une société où le déterminisme social est ancré, quel autre choix que de s’y plier ? En montant le texte de Marivaux, Benoît Lambert explore avec humour et cynisme la question de la lutte des classes et de la guerre des sexes.
Pas question pour Silvia de marcher jusqu’à l’autel aux côtés d’un inconnu ! Pour observer son futur fiancé, elle se grime en Lisette, sa servante. Alors que la jeune fille pense tromper son promis, ce dernier a lui-même pris la place de son valet, Arlequin. S’en suit un imbroglio amoureux burlesque et grinçant sous le regard de son père Orgon, de son frère Mario et du public, complice. Dans un décor entre nature factice et cabinet de curiosités, le jeu de séduction qui s’instaure entre les personnages s’apparente à une expérimentation sociologique. Mise en scène vivifiante et jeunes acteurs pétillants livrent une lecture moderne et enthousiasmante du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux.
Distribution
Texte Marivaux. Mise en scène Benoît Lambert. Avec Robert Angebaud, Rosalie Comby, Etienne Grebot, Edith Mailaender, Antoine Vincenot et Martin Sève. Assistanat à la mise en scène Raphaël Patout. Scénographie et lumière Antoine Franchet. Son Jean-Marc Bezou. Costumes Violaine L.Chartier. Coiffures et maquillage Marion Bidaud. Régie générale et plateau Geoffroy Cloix. Régie son Samuel Babouillard. Régie lumière Julien Poupon.
Photo © Vincent Arbelet.
Liens
Mentions diverses
Production Théâtre Dijon Bourgogne-CDN, Soutien Région Bourgogne-Franche-Comté, FONPEPS, FIJAD , Fonds d’insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.