logo burger
Billeterie
Théâtre
Dès 10 ans

FAHRENHEIT 451

Théâtre Amer
Jeudi 17 novembre - 19h00
ECAM

Infos Pratiques

1h30 | Tarif spectacle | Dès 10 ans
Dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin.



Dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, les Hommes-livres apprennent par cœur des textes avant qu’ils ne soient brûlés. Dans la mise en scène de Mathieu Coblentz, les personnages enregistrent l’histoire de Bradbury avant qu’elle ne disparaisse. Face à l’effondrement d’un monde, le spectacle raconte l’importance de la mémoire.  

Des micros, des casques, des instruments de musique, et « ça tourne ». On enregistre. Dans le roman de Ray Bradbury paru en 1953, les Hommes vivent entourés de murs-écrans, et les livres sont interdits. Les pompiers, comme Montag le héros, n’éteignent plus les incendies, ils les allument. Jusqu’au jour où Montag découvre un groupe de résistants qui apprennent les livres par cœur. 

Cette transmission orale du savoir, de la poésie, est au cœur de l’adaptation de la compagnie Théâtre Amer. Dire les mots pour ne pas les oublier. La force de l’imaginaire, le combat face au contrôle des cerveaux, les alternatives aux écrans : autant de thèmes qui résonnent aujourd’hui et montrent la nécessité d’entendre ou de ré-entendre l’histoire dystopique de Bradbury dans cette mise en scène grandiose qui pousse les mécanismes du théâtre à leur maximum.  

Comédien·nes Florent Chapellière, Olivia Dalric, Maud Gentien, Laure Pagès, Florian Westerhof. Musicien·nes et comédien·nes Julien Large, Jo Zeugma. Régisseur son Simon Denis. Costumière Marie-Lou Mayeur. Collaboratrice à la scénographie Clémence Bezat.

Production Théâtre Amer. Production déléguée EMC – St-Michel-sur-Orge. Coproduction Théâtre Romain Rolland de Villejuif – scène conventionnée Art et création, Théâtre des Bords de Scène – Juvisy-sur-Orge, L’Archipel – Théâtre de Fouesnant. Aides et soutiens DRAC Bretagne, Région Île-de-France (aide à la diffusion), Département du Val de Marne (soutien à la création). Remerciements Théâtre Gérard Philipe – CDN , de Saint-Denis, Théâtre de l’Aquarium, François Sallé "avec le soutien de Spectacle Vivant Bretagne".