logo burger
Billeterie
Théâtre
Dès 10 ans

BOVARY

Compagnie Espère un peu
Vendredi 14 octobre - 20h00
Place Victor Hugo

Infos Pratiques


2h | Tarif unique 5€ | Dès 8 ans

En 1857, la France se fascine pour le procès d’une œuvre qui deviendra un classique de la littérature : Madame Bovary : mœurs de province de Gustave Flaubert. Inspiré de l’affaire judiciaire et du roman en lui-même, Bovary de Tiago Rodrigues est ici dynamité par la mise en scène de la Compagnie Espère un peu.

Ernest Pinard, le procureur impérial, juge l’œuvre immorale et outrageante. Jules Senard, l’avocat de Gustave Flaubert, défend lui que l’héroïne coupable d’infidélité est punie pour ses fautes. L’auteur est finalement acquitté, mais restera toujours amer de la réception de son ouvrage. Et Emma Bovary, qu’en pense-t-elle ?  

Si Bovary commence par le procès qui remua le XIXème, la pièce nous emmène ensuite au cœur du roman, faisant apparaître devant nous les personnages au gré des émotions des plaideurs. Pauline Labib-Lamour fait du texte de Tiago Rodrigues – nouveau directeur du Festival de théâtre d’Avignon – une comédie déjantée et dynamique, portée par une troupe de jeunes comédiens au jeu millimétré, qui valsent avec les mots de Flaubert ! 

Texte Tiago Rodrigues. Traduction Thomas Resendes.  Mise en scène Pauline Labib-Lamour et l'équipe du Grand Mistère Avec Jan Czul, Paul de Montfort, Thomas Najnudel, Arthur Provost, Aurore Serra. Régie générale Edith Biscaro.

Production Compagnie Espère un peu. 


Spectacle créé dans le cadre du festival du Grand Mistère 2021, avec le soutien du Conseil départemental de la Lozère et de la commune du Pont de Montvert - Sud Mont Lozère. Remerciements : le Labo.