logo burger
Billeterie
Théâtre

LES POSSÉDÉS D’ILLFURTH

Munstrum Théâtre
Vendredi 19 novembre - 21h30
ECAM
Samedi 20 novembre - 21h15
ECAM

Infos Pratiques

Dans le cadre du Festival Temps de Pleine Lune #1


1h10 | Tarif spectacle

En respect de la réglementation en vigueur, le pass sanitaire sera demandé aux plus de 12 ans.
Le port du masque sera obligatoire dès 6 ans.

Il est des territoires pétris de récits épiques qui hantent durablement la vie des villageois… Face à l’assaut du réel, le Munstrum hisse des forteresses, dézingue nos peurs et décloisonne les portes de notre imaginaire dans un élan incandescent et salvateur !

Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Natif d’Illfurth, bourgade d’Alsace, le comédien et metteur en scène Lionel Lingelser fut marqué petit par une légende locale ; celle de Joseph et Thiébaut, deux jeunes garçons sous l’emprise de Satan, au 19ème siècle. 150 ans plus tard, il mêle la fable au parcours d’Hélios, adolescent du cru, abusé et dépossédé de lui-même par son agresseur. 


Magistralement interprété, ce seul en scène fait se croiser une galerie de personnages aux accents poétiques et charismatiques. Dans cette mise à nu, la parole intense devient rituel exorciste. Interrogeant notre rapport aux croyances, le Munstrum rend hommage à la part d’enfance et d’innocence qui fait de tous nos fantasmes, une réalité. Jubilatoire !

Mise en scène et interprétation Lionel Lingelser. Texte Yann Verburgh. En collaboration avec Lionel Lingelser. Collaboration artistique Louis Arene. Création lumière Victor Arancio. Création sonore Claudius Pan. Régie Victor Arancio. Administration Clémence Huckel - Les Indépendances  

Production Munstrum Théâtre. Coproductions La Filature, Scène Nationale de Mulhouse & Scènes de rue –Festival des Arts de la rue. Avec le soutien de la Ville de Mulhouse et du Département du Haut-Rhin / Collectivité européenne d’Alsace. Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature Scène Nationale de Mulhouse ainsi qu’au projet du Quai –CDN d’Angers. Le Munstrum Théâtre est conventionnée DRAC Grand-Est, aidé à la structuration par la Région Grand-Est et soutenu au fonctionnement par la Ville de Mulhouse.

Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.