logo burger
Billeterie
Théâtre
Dès 13 ans

SODIUM

Compagnie A.
Samedi 21 janvier - 20h00
ECAM

Infos Pratiques

2h30 | Tarif spectacle | Dès 13 ans

Dans la vallée fictive de Malsaigne, des journalistes découvrent que l’exploitation minière qui fait vivre toute la région empoisonne les terres alentours. Mais qu’y avait-il avant, qu’y aura-t-il après ? En mélangeant subtilement les strates temporelles, Sodium pose la question du courage des lanceur·euses d’alerte.  

L’histoire se déploie entre les années 1970, 1990, et 2030. Des scientifiques, des écrivains, des journalistes, des photographes, gravitent autour de la même vallée : Malsaigne. Cette région imaginaire est librement inspirée de la véritable mine de Salsigne dans l’Aude, qui fut la plus grande mine d’or d’Europe et la principale mine d’arsenic du monde. Malsaigne est-elle une aubaine, un danger, un souvenir ?  

Après le succès de leur premier spectacle Archipel, La compagnie A point créé une pièce utilisant les codes de la science-fiction pour parler d’industrialisation française, d’écologie, et de la figure des lanceur·euses d’alerte. Une écriture contemporaine très fine, qui cherche à penser le passé pour envisager le futur.   

Ecriture Zacharie Lorent. Mise en scène Alice Gozlan. Jeu Julia de Reyke, Melissa Irma, Zacharie Lorent, Thibault Pasquier, Mathilde-Edith Mennetrier. Collaborateur à la dramaturgie Pierre Chevalier. Création musicale Nabila Mekkid. Création lumière Quentin Maudet. Scénographie Salma Bordes.