logo burger
Billeterie
Théâtre
Dès 13 ans

SODIUM

Compagnie A. (A point)
Samedi 21 janvier - 20h00
ECAM

Infos Pratiques

2h15 | Tarif spectacle | Dès 13 ans

Dans la vallée fictive de Malsaigne, des journalistes découvrent que l’exploitation minière qui fait vivre toute la région empoisonne les terres alentours. Mais qu’y avait-il avant, qu’y aura-t-il après ? En mélangeant subtilement les strates temporelles, Sodium pose la question du courage des lanceur·euses d’alerte.  

L’histoire se déploie entre les années 1970, 1990, et 2030. Des scientifiques, des écrivains, des journalistes, des photographes, gravitent autour de la même vallée : Malsaigne. Cette région imaginaire est librement inspirée de la véritable mine de Salsigne dans l’Aude, qui fut la plus grande mine d’or d’Europe et la principale mine d’arsenic du monde. Malsaigne est-elle une aubaine, un danger, un souvenir ?  

Après le succès de leur premier spectacle Archipel, La compagnie A. (A point) créé une pièce utilisant les codes de la science-fiction pour parler d’industrialisation française, d’écologie, et de la figure des lanceur·euses d’alerte. Une écriture contemporaine très fine, qui cherche à penser le passé pour envisager le futur.   

Écriture Zacharie Lorent. Mise en scène Alice Gozlan. Jeu Julia de Reyke, Melissa Irma, Zacharie Lorent, Thibault Pasquier. Création musicale Nabila Mekkid. Création lumière Quentin Maudet.Scénographie Salma Bordes. Assistante scénographie Fauve. Création sonore Nicolas Hadot. Costumes Marjolaine Mansot. Couture Natalie Sauvage. Vidéo Julia de Reyke, Nicolas Matuszewski, Thomas Harel. Régie lumière et vidéo Eliah Ramon. Régie plateau Adèle Collet.

Administration - Production Alain Rauline, Héloïse Jouary. Production Margot Guillerm. Assistante de production Chloé Havel. Production Compagnie A point. Coproduction Théâtre de Vanves, Maison des Arts de Créteil, ECAM Kremlin-Bicêtre, Cave à Théâtre. Avec le soutien en résidence de Collectif 12, Théâtre de Choisy-le-Roi, Grand Parquet, TU Nantes, L’œil du Baobab. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec l'aide à la création de la DRAC Île-de-France, de la région Île-de-France, du Département du 94. Avec le soutien de la SPEDIDAM et de l'ADAMI.