logo burger
Billeterie
Théâtre

RETROUVÉE OU PERDUE

Compagnie Claire Sergent
Jeudi 14 avril - 19h00
ECAM

Infos Pratiques

1h30 | Tarif spectacle

Quel plaisir peut-on trouver à réentendre Phèdre, cette tragédie maintes fois montée ? Et si nous faisions la route à l’envers ? Si nous sondions ensemble l’écho d’un acteur, touché très jeune par la grâce de ce texte classique ?

À l’origine de ce projet, une complicité ; celle qui lie Chloé Brugnon à Maxime Kerzanet ; et leur désir de partager cette pièce dont nous sommes tous, parfois malgré nous, héritiers. De souvenir en souvenir, de génération en génération… L’histoire se tricote en un long poème fait de failles temporelles et de douces rêveries. 


Après On voudrait revivre, présenté à l’ECAM, la Compagnie Claire Sergent réinvente avec joie et modestie l’une des œuvres de Racine. Luttes désespérées, passion, amour interdit… D’hier à aujourd’hui, l’expérience intime de cette Phèdre hors-norme libère les imaginaires pour devenir une expérience commune qui s’écrit… au présent ! 

Mise en scène Chloé Brugnon. Écriture Chloé Brugnon et Maxime Kerzanet. Jeu Noémie Develay-Réssiguier, Damien Houssier, Pauline Huruguen et Maxime Kerzanet. Scénographie Félix Taulelle. Création costume Jennifer Minard. Création lumière Hugo Dragone. Régie son Mathieu Diemert. Administration/Production Barbara Casabianca.

Production Compagnie Claire Sergent. Coproductions Comédie – Centre Dramatique National de Reims, Le Salmanazar (Épernay), l’ECAM (Kremlin-Bicêtre), le Nouveau Relax (Chaumont). Soutiens le Cent-quatre (Paris), Festival Fragments, Théâtre Antoine Vitez (Ivry-sur-Seine), la Vie Brève (Théâtre de l’Aquarium), la SPEDIDAM, la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, le conseil départemental de la Marne, la Ville de Reims. 

Ce projet a reçu le soutien de L’ADAMI. Depuis la saison 2019-2020, la Compagnie Claire Sergent est associée au Salmanazar d’Épernay, scène de création et de diffusion.