logo burger
Billeterie
Théâtre

PÈRES 

Compagnie Babel
Vendredi 18 mars - 18h00
Vendredi 18 mars - 11h00

Infos Pratiques

1h | Gratuit

Représentations en établissements scolaires et au sein de structures partenaires

En respect de la réglementation en vigueur, le pass sanitaire sera demandé aux plus de 12 ans.
Le port du masque sera obligatoire dès 6 ans.

Comment fait-on famille aujourd’hui ? Et qu’est-ce qu’un père dans tout cela ? La compagnie Babel pousse la porte des foyers français et interroge l’incroyable évolution du schéma patriarcale comme un nouveau récit à écrire ensemble pour notre société !

Il y a le papa poule, l’absent, le câlin, le cassant, le radin… À partir d’expériences sensibles, de témoignages historique et sociologiques, deux comédiens passent à la loupe la notion de paternité du point de vue des hommes et des institutions. À contrepied des images attendues, se dessine un arbre généalogique hétéroclite, en perpétuelle mutation. 


Dans une scénographie astucieuse, ce spectacle investit des espaces qui deviennent tour à tour salons, cuisines ou bureaux d’enquêtes. Telle une succession de tableaux ; entretiens audio, textes, photos, font apparaître une pluralité de pensées qui bousculent les préjugés dans un monde où la place de chacun·e reste encore à inventer… 

Écriture, dramaturgie et mise en scène  Élise Chatauret et Thomas Pondevie, à partir d’entretiens réalisés avec des habitants de Sevran et de Malakoff.  Avec Laurent Barbot et Iannis Haillet. Scénographie Charles Chauvet et Jori Desq. Conception graphique et costumes Charles Chauvet. Régie générale et conception technique Jori Desq. Création sonore Maxime Tisserand. Lumières Léa Maris. Stagiaire mise en scène et dramaturgie Vladia Merlet. Production et administration  Véronique Felenbok et Lucie Guillard. Diffusion  Marion Souliman. Presse Agence MYRA – Rémi Fort et Lucie Martin 

Production Compagnie Babel-Élise Chatauret / Théâtre de la Poudrerie - Sevran. En coproduction avec  Malakoff Scène nationale ; Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN ; Les Ateliers Médicis ; La Manufacture – CDN Nancy- Lorraine. Avec l’aide du département de la Seine-Saint-Denis. Et avec le soutien du Théâtre de la Tempête.  La compagnie est conventionnée par la Région Ile-de-France et le Ministère de la Culture Drac-Ile-de-France. La compagnie est en résidence à Malakoff Scène nationale de 2019 à 2021. A partir de janvier 2021, elle est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy-Lorraine.