logo burger
Billeterie
Théâtre

MÉMOIRES INVISIBLES OU LA PART MANQUANTE

Collectif La Palmera
Mardi 23 mai - 19h00
ECAM

Infos Pratiques


1h30 | Tarif spectacle | Dès 12 ans

Qui n’a jamais rêvé de remonter le passé et de partir à l’origine de son histoire ? Au cœur de cette question fondatrice, le Collectif La Palmera nous plonge dans leur quête et étire pour nous le fil du temps. 

Un homme, Paul, parle au public de sa double culture, de ses origines vietnamiennes mal connues et des recherches qu’il entreprend pour mettre des mots sur ce qu’il ne sait pas. Il croise sur sa route une autrice, Brigitte, qui décide de l’accompagner dans sa quête. Au fil de leurs rencontres, ils évoquent l’exil, le déracinement, la famille. 

Peu à peu, la quête du jeune homme le conduit sur les traces de son grand-père, personnage ambigu et romanesque ayant traversé les guerre d’Indochine et du Vietnam. Paul décide de poursuivre sa route seul, plongeant dans l'abîme d’un passé insaisissable et sans certitudes. De son côté, Brigitte entame une longue errance dans l’écriture qui va l’amener à s’interroger sur les non-dits de sa propre famille. Comment se construire sur les débris d’une mémoire fragmentée ? Mêlant enquête, conversations, journal de bord et scènes de fiction, ces récits à tiroirs nous entraînent dans les méandres de la grande et de la petite histoire, et questionnent les transmissions silencieuses qui réinventent en permanence nos identités.

Texte Paul Nguyen Collaboration à l'écriture Brigitte Macadré-Nguyen Jeu Angélique Zaini, Quentin Raymond, Paul Nguyen Collaboration artistique Néry Catineau Collaboration à la mise en scène Kên Higelin Collaboration à la dramaturgie Nelson-Rafaell Madel Lumières Romain Ratsimba Son Pierre Tanguy

Administration / production Adeline Bodin Diffusion Olivier Talpaert - En Votre Compagnie Production Collectif La Palmera Coproduction Le ZEF (Scène nationale de Marseille), Théâtre-Sénart (Scène nationale), Théâtre d'Angoulême (Scène nationale) Avec le soutien du Monfort théâtre