logo burger
Billeterie
Cirque
Dès 10 ans

LE PUITS

Compagnie Jupon
Mardi 23 novembre - 19h00
ECAM

Infos Pratiques

1h | Tarif spectacle

Que racontent des corps suspendus face au vertige du vide ? Au fond du fond, comment trouver la force de sortir ? Entre évasion, frontières et courage, Julien Scholl déploie un huis clos réaliste, symbolique et fantasmagorique de haute voltige !

Au sein d’un espace circulaire, s’érige un mur de plus de cinq mètres de haut, trop raide et trop glissant pour espérer s’enfuir. Défiant les lois de la gravité et poussant les limites physiques jusqu’à l’extrême ; dans ce lieu de la chute, les uns évoluent avec dextérité, tandis que d’autres luttent et se débattent pour ne pas tomber.  


Entre jeux de lumière et ambiances sonores, quatre circassiens portés par une énergie commune se trouvent confrontés à leurs rêves et leur folie. Dans ce puits, métaphore de notre intimité, réside le besoin vital de se relier à l’autre comme seule victoire possible sur la lâcheté, l’absurde et le découragement.

Cadre aérien, comédienne Colline Caen. Acrobate Nelson Caillard. Cadre aérien, comédien Serge Lazar. Contorsionniste Florence Peyrard. Création sonore Matthieu Tomi. Création lumière Anne Vaglio. Régie générale David Löchen ou Jérémie Alexandre. Régie son Bertrand Schacre. Conception et réalisation du décor Jérôme Pont, Julien Scholl, Jean-Christophe Caumes. Création costumes Élisabeth Cerqueira, Céline Frémont. Diffusion Acolytes Cécile Bellan.

Production déléguée Le Théâtre de Rungis. Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide nationale à la création pour les arts du cirque (DGCA/DRAC Île-de-France), de la DRAC Bretagne, Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet, de la Région Île-de-France et des départements du Val-de-Marne et du Val-d’Oise au titre de l’aide à la création, de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’Été culturel. Coproductions et résidences Carré Magique – Pôle national cirque en Bretagne, CirquÉvolution – Réseau de soutien au cirque contemporain, Théâtre ONYX – scène conventionnée d’intérêt national, Les Scènes du Jura – scène nationale, Le Théâtre de Rungis, Ay-roop – Scène de territoire pour les arts de la piste, Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre, Archaos Pôle National Cirque, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie. Résidences, soutiens et remerciements Theater Op de Markt, Neerpelt (Be), Espace Gérard Philipe, Saint-André-les-Vergers, Centre de Création Artistique et Technique Nil Obstrat, Saint-Ouen-l’Aumône, Espace Germinal, Fosses, Mairie de Goussainville