logo burger
Billeterie
Théâtre

LE DERNIER VOYAGE (AQUARIUS)

Collectif F71
Vendredi 18 février - 20h00
ECAM

Infos Pratiques

1h20 | Tarif spectacle

La solidarité est-elle un devoir ou un délit ? Dans un oratorio mêlant théâtre et musique, Lucie Nicolas nous fait vivre une Odyssée maritime poignante qui réveille nos consciences au cœur d’une crise migratoire sans précédent ! 

Juin 2018, 629 naufragés errent en Méditerranée, à bord de l’Aquarius, dans l’attente d’un port où débarquer. Il y a les passagers et ceux qui suivent ce drame depuis leur bureau. Politiques ou simples citoyens face à l’exil, le silence ne serait-il pas la plus cruelle des lâchetés ? Une simple déclaration publique aurait-elle infléchi le cours de ce voyage ?  


Dans un studio à ciel ouvert, témoignages, chants, lumière, s’unissent au fracas de la mer, au sifflement du vent, au grondement du navire. Bravant tous les obstacles, la parole d’anonymes émerge en une polyphonie déconcertante de réalisme. Qu’ils soient sauveteurs ou rescapés, leur courage et leur générosité offrent un nouveau souffle à notre humanité.

Texte & mise en scène Lucie Nicolas. Collaboration artistique Collectif F71. Dramaturgie Stéphanie Farison. Avec Fred Costa, Jonathan Heckel, Jean Joudé, Elphège Kongombé. Musique et son Fred Costa. Régie générale et son Clément Roussillat. Création lumière Laurence Magnée. Construction Max Potiron. Collaboration artistique Julie Cabaret, Éléonore Auzou-Connes, Anaïs Levieil. Administration de production Gwendoline Langlois. Chargée de diffusion Florence Verney.

Production La Concordance des Temps / collectifF71. Co-production  L’Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle (19), L’ECAM, le Kremlin-Bicêtre (94), Le Collectif 12, Mantes-la-Jolie (78), le 9-9Bis, Hénin-Carvin (62), L’Espace Sarah Bernhardt, Goussainville (95), Le Service Culturel de Champigny-sur-Marne (94), le Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN (93), La Maison du Théâtre, Amiens (80), La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon - Centre National des Écritures du Spectacle (84). Avec le soutien de La Générale, Coopérative artistique politique et sociale, Paris (75). Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec l’accord et le soutien de SOS Méditerranée. Avec l’aide de la DRAC Ile-de-France au titre de l’Aide au projet. Le collectif F71 est soutenu par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle depuis 2013 et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne au titre de l’Aide au développement artistique depuis 2019.