logo burger
Billeterie
Théâtre

GILLES OU QU'EST-CE QU'UN SAMOURAÏ ?

Compagnie Nova
Jeudi 13 avril - 19h00
ECAM

Infos Pratiques

1h | Tarif spectacle | Dès 15 ans

À quoi sert la création artistique en temps de pandémie ? En réponse à cette crise de foi qui l’a traversée pendant le premier confinement, la metteuse en scène Margaux Eskenazi s’est inspirée de Gilles Deleuze et d’Akira Kurowasa, pour un spectacle hybride offrant une réflexion collective sur l’acte de créer.  

Le point de départ de Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï est un parallèle entre deux dates : le 17 mars 1987, le philosophe Gilles Deleuze donne une conférence intitulée : « Qu’est-ce que l’acte de création ? ». 33 ans plus tard jour pour jour, c’est le début du premier confinement. Ces mois de crise sanitaire interroge la metteuse en scène sur le sens de son travail.   

Deux ans après, elle en tire un spectacle cinématographique et performatif, réunissant au plateau un comédien et un musicien. Après le succès de Et le cœur fume encore, la Compagnie Nova propose avec Gilles une forme théâtrale intime, poétique et politique, qui donne toute sa puissance à la question du philosophe : l’acte de création est-il nécessairement un acte de résistance ? 

Conception et mise en scène Margaux Eskenazi, Avec Margaux Eskenazi, Lazare Herson-Macarel et Malik Soarès,  Dramaturgie Chloé Bonnifay, Guillaume ClayssenEspace Julie Boillot-SavarinSon Malik Soarès, Composition musicale et vidéo Jonathan MartinLumières Marine Flores, Costumes Sarah Lazaro

Production La Compagnie Nova, Coproduction Le Théâtre de la Cité Internationale - Paris, Avec le soutien de Lilas en Scène et du Théâtre du Rond-Point