logo burger
Billeterie
Geste
Mentalisme
Magie
Dès 10 ans

GÉOMÉTRIE VARIABLE

Compagnie du Faro
Vendredi 10 février - 20h00
ECAM

Infos Pratiques

1h15 | Tarif spectacle | Dès 10 ans
En partenariat avec le réseau professionnel CirquEvolution.



Les mécanismes qui nous font croire aux fakes news sont-ils les mêmes qui nous font croire aux tours de magie ? C’est la question qu’explore Matthieu Villatelle dans son dernier spectacle de magie et de mentalisme, qui vous fera douter du réel et de la vérité.  

Depuis plusieurs années, Matthieu Villatelle interroge les liens entre magie et science. Dans Géométrie Variable, il a voulu comprendre comment les fake news fonctionnent sur notre cerveau. Ce fonctionnement est-il similaire à un tour de magie ? Et si c’est le cas, pourquoi face à la magie cherche-t-on à comprendre le « truc », alors que nous pouvons être réceptifs aux arguments des fake news ?  

Nos certitudes sont-elles à géométrie variable ? Pour déchiffrer tout cela, le spectacle, interactif et ludique, invite le public à une série d’expériences autour des grands principes de la science (Darwin, Newton) que personne n’oserait remettre en doute... On ressort de ce laboratoire spectaculaire l’esprit retourné, en ne regardant plus de la même façon, ni l‘art de la magie, ni les informations ! 

Conception, écriture et interprétation Matthieu Villatelle Dramaturgie Marien Tillet Mise en scène Kurt Demey Collaboration artistique Léo Reynaud Création son Chkrrr (David Gubitsch et Jérôme Bensoussan) Création lumières Yann Struillou Graphisme Damien Cazeils

Production Compagnie du Faro Coproduction Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Villette – Paris, L’entre deux – scène de Lésigny, La Verrerie - Pôle National Cirque d’Alès, La Science de l’Art / Collectif pour la culture en Essonne (CC91), l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) Accueil en résidence : l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Villette – Paris, L’entre deux – scène de Lésigny, La Ferme du Buisson - Scène nationale de Noisiel, La Verrerie - Pôle National Cirque d’Alès, L’Espace Germinal de Fosses, La Ville d’Ollainville, La Ville de Fleury-Merogis, La Commanderie - Atelier des Sciences de Saint-Quentin-en-Yvelines Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France