FAHRENHEIT 451
Infos Pratiques
1h30 | Tarif spectacle | Dès 10 ans
Dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin.
Spectacle suivi d’un apéro philo autour de la question de la mémoire, de la transmission et de la résistance.
Un apéro philo quésako ?
L'ECAM convie les plus grands à un apéro aux allures d'agora ! Pendant une heure et entre deux parts de cakes, faites entendre votre voix et partagez un moment convivial avec d'autres spectateurs.
En partenariat avec Les Petites Lumières | Gratuit, réservation conseillée à rp@ecam-lekremlinbicetre.com
Dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, les Hommes-livres apprennent par cœur des textes avant qu’ils ne soient brûlés. Dans la mise en scène de Mathieu Coblentz, les personnages enregistrent l’histoire de Bradbury avant qu’elle ne disparaisse. Face à l’effondrement d’un monde, le spectacle raconte l’importance de la mémoire.
Des micros, des casques, des instruments de musique, et « ça tourne ». On enregistre. Dans le roman de Ray Bradbury paru en 1953, les Hommes vivent entourés de murs-écrans, et les livres sont interdits. Les pompiers, comme Montag le héros, n’éteignent plus les incendies, ils les allument. Jusqu’au jour où Montag découvre un groupe de résistants qui apprennent les livres par cœur.
Cette transmission orale du savoir, de la poésie, est au cœur de l’adaptation de la compagnie Théâtre Amer. Dire les mots pour ne pas les oublier. La force de l’imaginaire, le combat face au contrôle des cerveaux, les alternatives aux écrans : autant de thèmes qui résonnent aujourd’hui et montrent la nécessité d’entendre ou de ré-entendre l’histoire dystopique de Bradbury dans cette mise en scène grandiose qui pousse les mécanismes du théâtre à leur maximum.
Comédien·nes Florent Chapellière, Olivia Dalric, Maud Gentien, Laure Pagès, Florian Westerhof. Musicien·nes et comédien·nes Julien Large, Jo Zeugma. Régisseur son Simon Denis. Costumière Marie-Lou Mayeur. Collaboratrice à la scénographie Clémence Bezat.
Production Théâtre Amer. Production déléguée EMC – St-Michel-sur-Orge. Coproduction Théâtre Romain Rolland de Villejuif – scène conventionnée Art et création, Théâtre des Bords de Scène – Juvisy-sur-Orge, L’Archipel – Théâtre de Fouesnant. Aides et soutiens DRAC Bretagne, Région Île-de-France (aide à la diffusion), Département du Val de Marne (soutien à la création). Remerciements Théâtre Gérard Philipe – CDN , de Saint-Denis, Théâtre de l’Aquarium, François Sallé "avec le soutien de Spectacle Vivant Bretagne".