logo burger
Billeterie
Théâtre & Geste
Dès 10 ans

OH MÈRE

Compagnie La Hutte
Mardi 26 mars - 19h00
ECAM

Infos Pratiques

1h10 | Dès 10 ans
Tarif 7 à 20€  

Il était une fois, une Mère enceinte depuis des années, sa fille muette, et deux enfants en fuite qui viennent d’assassiner leurs parents… Dans ce conte grotesque et tragique inspiré des frères Grimm et de l’affaire Pierre Rivière, la metteuse en scène Asja Nadjar convoque des figures monstrueuses et excessives pour un spectacle qui questionne les normes et les interdits.

La mère, la fille, les enfants perdu·es, la forêt : tous les signes nous indiquent que l’on se trouve au royaume des contes. Seulement voilà, dans Oh mère tout est poussé à l’excès : les corps des personnages sont bossus, métamorphosés, même leur langage semble cabossé. Le personnage central, la Mère, déformé par une grossesse qui ne veut pas s’achever, apparaît au croisement de nombreuses figures féminines réelles et imaginaires : l’ogresse, la mère adoptive aimante, la femme-enfant, la mère violente…

Poétique et subtil, le spectacle d’Asja Nadjar déjoue nos attentes pour mettre en lumière deux grands tabous : le parricide et l’infanticide. Grâce à la richesse de son univers esthétique, son esprit clownesque, et le jeu très physique des comédien·nes, Asja Nadjar orchestre avec talent ce bal de monstres malheureusement bien trop humains.

Oh Mère d'après Le Conte du genévrier et le fait divers de Pierre Rivière. Mise en scène Asja Nadjar. Avec Antoine Amblard, Claire-Marie Daveau, Alicia Devidal et Maïa Foucault. Collaboration artistique, création sonore Chloé Astor. Scénographie Benjamin Fourcy. Costumes Elena Bruckert. Création lumières Emma Schler. Administration Amandine Scotto.

Coproduction Groupe Geste(s) ; L'ECAM ­ Kremlin Bicêtre ; Les Ateliers Médicis dans le cadre du dispositif Transat financé par le Ministère de la Culture. Projet soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Île­-de-­France et la Région Île-­de-­France ; Le Pavillon ­ Romainville ; L'Espace Culturel André Malraux - Théâtre du Kremlin-Bicêtre ; La Fonderie, au Mans dans le cadre du plan de relance 2022 de la DRAC Pays de la Loire ; La Manekine ­ scène intermédiaire des Hauts-­de­-France et la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte ; La Pokop et l'Université de Strasbourg ; Le Théâtre de la Reine  Blanche ; La Maison ARTAGON ;  Les Plasticiens Volants ; Le CNSAD ; Le Hall de la chanson ; L’éventuel Hérisson bleu.