NIQUER LA FATALITÉ, CHEMIN(S) EN FORME DE FEMME
Infos Pratiques
1h45 | Dès 12 ans
Tarif 7 à 20€
Spectacle suivi d'un apéro philo.
Un apéro philo quésako ?
L'ECAM convie les plus grand·es à un apéro aux allures d'agora. Pendant une heure et entre deux parts de cakes, faites entendre votre voix et partagez un moment convivial avec d'autres spectateur·rices.
Gratuit - réservation conseillée à rp@ecam-lekremlinbicetre.com
Au plateau, accompagnée de deux musiciens, Estelle Meyer surgit telle une apparition : une guerrière, une reine, une déesse grecque. Dans ce spectacle cathartique, la comédienne entrelace son récit initiatique de femme avec les combats de l’avocate féministe Gisèle Halimi. Elle raconte, interpelle, nous fait rire et trembler, et chante une ode salvatrice à la puissance féminine.
Estelle Meyer dévoile son parcours de vie : la naissance, les premiers émois, les règles, les violences, puis la découverte de la puissance intérieure et de la sororité. Sur ce chemin de construction identitaire, la figure de Gisèle Halimi l’accompagne comme un phare dans la nuit. Sur scène, elle incarne l’avocate à travers ses plaidoiries emblématiques, en particulier celle tenue au procès de Djamila Boupacha, militante du Front de Libération National algérien. En nous confiant ses secrets et ses révoltes, Estelle Meyer se mue en Niké, déesse grecque de la victoire. Car il faut bien les « niquer », ces douleurs, silences et malédictions qui peuplent l’histoire féminine.
Plus qu’un dialogue, Niquer la fatalité est une lettre d’amour à toutes les femmes, les mères, les grand-mères et les petites sœurs. C’est un appel joyeux à faire communauté humaine, hommes et femmes réuni·es, à niquer les injonctions, et tous·tes ensemble faire corps contre la fatalité.
Conception, écriture et interprétation Estelle Meyer. Mise en scène et dramaturgie Margaux Ezkenazi. Composition musicale Estelle Meyer, Grégoire Letouvet et Pierre Demange. Arrangements musicaux Grégoire Letouvet et Pierre Demange. Création lumière Pauline Guyonnet. Création costumes Colombe Lauriot Prévost. Scénographie James Brandily. Chorégraphie Sonia Al Khadir. Instruments Grégoire Letouvet, Pierre Demange en alternance avec Maxime Mary. Régie son et direction technique Guillaume Duguet. Régie lumière Pauline Guyonnet.
Collaboration, accompagnement et développement Carole Chichin. Diffusion Séverine André Liébaut. Production Phénomènes. Co-productions La Familia, le Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine, Théâtre des Îlets - Centre Dramatique National de Montluçon, les Plateaux Sauvages, l’ECAM – Espace culturel André Malraux, l’Atmosphère - Espace culturel de Marcoussis. Avec l’accompagnement et le soutien technique du Pavillon - Théâtre de Romainville, le Centre culturel Houdremont - ville de la Courneuve, Châteauvallon-Liberté - scène nationale Toulon, la Maison de la Poésie - Scène littéraire, Les Malassis - Théâtre de Bagnolet. Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène, du département du Val de Marne, de la DRAC Île de France et de l’Adami.