L'ABOLITION DES PRIVILÈGES
Infos Pratiques
1h15 | Dès 14 ans
Tarif 7 à 20€
Séance scolaire jeu. 27 nov. à 14h30.
Spectacle suivi d'un apéro philo.
Un apéro philo quésako ?
L'ECAM convie les plus grand·es à un apéro aux allures d'agora. Pendant une heure et entre deux parts de cakes, faites entendre votre voix et partagez un moment convivial avec d'autres spectateur·rices.
Gratuit - réservation conseillée à rp@ecam-lekremlinbicetre.com
En partenariat avec le réseau professionnel Le Chainon Manquant.
Un régime à bout de souffle, un peuple en colère, un État bloqué. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. Nous sommes le 4 août 1789, et cette nuit est celle de « l’abolition des privilèges ». Ce bouleversement majeur, ses prémices et ses conséquences, Hugues Duchêne les raconte dans un seul en scène politique virtuose, qui dépoussière l’Histoire et ouvre la voie de la révolte.
Après Je m’en vais mais l’État demeure, le metteur en scène adapte le roman historique de Bertrand Guillot : L’Abolition des privilèges. Si le premier était un marathon théâtral, cette nouvelle création a des allures de sprint : pendant près d’une heure, le public est plongé dans la tension et l’urgence des États généraux de 1789, qui aboutiront à la suppression des privilèges féodaux.
Le comédien nous emmène dans l’intimité des débats entre députés du tiers état et transforme les spectateur·ices positionné·es tout autour de lui en assemblée parlementaire. Jouissif et instructif, L’Abolition des privilèges apporte un regard neuf sur la Révolution française. Tout en finesse, le spectacle souligne les échos entre cette époque et la nôtre, et nous questionne sur le sens contemporain des idées de révolution, de démocratie ou de privilèges.
Avec Maxime Taffanel et Baptiste Dezerces. Régie son et lumières Jérémie Dubois en alternance avec Thomas Le Hetet et Léo Delorme. Collaboration artistique et création vidéo Pierre Martin Oriol. Voix Off Lisa Hours. Scénographie Julie Camus. Équipe de création Hugues Duchêne, Maxime Pambet et Jérémie Dubois.
Texte d’après L’Abolition des privilèges, Bertrand Guillot ©Groupe Delcourt, Les Avrils– 2022.
Production et administration Les Singulières - Léa Serror et ACME Production - Kelly Gowry, Le Royal Velours. Co-production La Rose des Vents - Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq (59), La Maison de la Culture d’Amiens (80), Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes (59). Soutien de la Région Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France et de la ville de Paris avec le Théâtre 13. Accueil en résidence Maison de la culture d’Amiens (80), Théâtre 13 - Paris (75), La Rose des Vents - Scène nationale de Villeneuve d’Ascq (59) et Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts de France (59). Coproduction Avignon 2024 Les singulières, Le Théâtre du Train Bleu, Le Royal Velours et ACME Production. Avec l’aide de la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Hauts-de France en Avignon.