ON AURAIT DIT
Infos Pratiques
Gratuit | Tout public
Installations.
Visites performatives de l'exposition
Mar. 3 fév. 19h30 | Dès 8 ans | 1h15
Sam. 7 fév. 16h | Dès 8 ans | 1h15
Tarif Adultes 5€ | Enfants (-12 ans) et Adhérent·es Gratuit
Profitez d'une visite de l’exposition guidée par les créatrices elles-mêmes , des « guides-expertes » qui font prendre vie aux dessins, apparaître des marionnettes, et qui transforment le parcours en conférence-théâtralisée pleine de surprises !
👉 Réservation par ici.
Quand on est enfant, on pense que les gens à la télé habitent dans la télévision, ou que dans l’hémisphère sud, on marche la tête à l’envers… Et vous, quelles étaient vos petites croyances ? Avec On aurait dit, la compagnie Permis de construire propose une exposition-spectacle mêlant maquettes en papier et marionnettes autour de ces mondes de l’enfance, souvent drôles et parfois émouvants. Une plongée pétillante et malicieuse au cœur de l’imagination !
Patosz et Adèle Fernique, comédiennes et marionnettistes, sont d’abord parties à la recherche de témoignages de grandes personnes : à quoi croyaient-elles dur comme fer lorsqu’elles étaient petites ? Et qu’est-ce que ces croyances racontent de l’adulte qu’elles sont devenues ? Les petits bonshommes à l’intérieur des distributeurs automatiques, les tunnels que l’on creuse dans le jardin pour atteindre la Chine, ou la lune qui nous suit en voiture la nuit.
Autant d’imaginaires qui se retrouvent illustrés et matérialisés dans On aurait dit. La visite de l’exposition peut être libre, ou bien guidée par les créatrices elles-mêmes : des « guides-expertes » qui font prendre vie aux dessins, apparaître des marionnettes, et qui transforment le parcours en conférence-théâtralisée pleine de surprises. Avec On aurait dit, on sollicite le cœur, l’esprit, et les zygomatiques !
Conception, collecte des imaginaires, construction des objets, dramaturgie et écriture Patosz et Adèle Fernique. Aide à la construction Bruno Michellod. Conception scénographie Patosz et Aude Weinich. Construction scénographie Florent Bastaroli. Illustration Patosz. Animation 2D Camille Lherminier. Vidéo Pilou. Montage vidéo Yoli. Création lumière Elsa Sanchez. Interprétation Adèle Fernique et Patosz. Interprétation vidéos Maxime Gridelet, Guillaume Lucas et Dana Fiaque.
Administration et production Patosz et Adèle Fernique.