Artistes en résidence

A l'affiche

Traces

La photographie à l'école

En collaboration avec la Maison Doisneau de Gentilly.

La Photographie à l’Ecole est un projet initié par la Maison de la Photographie Robert Doisneau dans les écoles  de Gentilly depuis 2001 et qui s’est élargi, en 2007, à l’ensemble des écoles et collèges de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre. Il est piloté par deux photographes professionnels, Yves Flatard et Jean-Jacques Grezet. Dans un souci d’équité, ce cycle de formation est intégré au cursus scolaire. Il permet aux enfants de s’initier à la prise de vue et à la lecture d’images, et donne lieu chaque année à une exposition qui présente leurs créations. Avec les enseignants, il se complète d’activités pédagogiques dans différents domaines, que ce soit la lecture, l’écriture, les arts plastiques, l’histoire, la géographie ou l’expression orale…  

Ce dispositif se complète d’un volet intitulé « Escale à » qui consiste en l’organisation d’expositions itinérantes destinées exclusivement aux scolaires. Elles sont présentées et animées par la médiatrice culturelle de la Maison de la Photographie Robert Doisneau. De nombreux enfants peuvent ainsi être sensibilisés à l’image photographique par le biais de propositions variées et adaptées à chaque lieu. 

La Maison de la Photographie Robert Doisneau propose également aux enseignants des visites commentées gratuites de ses expositions. Des axes et des thèmes de visites peuvent être approfondis par concertation préalable entre la médiatrice et l’enseignant. Un accueil des enseignants en préparation de visites de classes, ainsi que des rencontres pédagogiques en partenariat avec l’Académie et le Rectorat, peuvent également être organisés

Liens

Vernissage Mercredi 5 mai à 18h

du . au .

Entrée gratuite

Vernissage mercredi 5 mai à 18h
A 19 heures accompagnement musical  proposé par les élèves du conservatoire du Kremlin-Bicêtre.

/2009/contents/medias/Expos/Traces/traces_fiche.jpg