01 49 60 69 42

Par mois Par genre

Novembre

Faire danser les alligators sur la flûte de Pan

Denis Lavant - Cie Ivan Morane

Ivan Morane a imaginé les pensées du docteur Destouches, allongé sur son lit ce dimanche 1er juillet, durant les dernières heures de sa vie. Conscient, lucide. Mais, dans sa tête, où en est-il quelques heures, quelques minutes, avant de mourir ?

Émile Brami, l’un des plus fins connaisseurs de l’œuvre de l’écrivain, a composé un montage de textes issus de la correspondance de Céline, sans y ajouter un seul mot. Il a su trouver, dans les milliers de lettres envoyées et retrouvées, ce qu’il y a de plus pertinent, de plus drôle, de plus terrible, de plus injuste, de plus insupportable, concernant le rapport que l’auteur de Voyage au bout de la nuit entretenait avec l’écriture. Denis Lavant donne corps et voix aux textes de Céline. Du personnage antipathique aux idées inacceptables à l’écrivain génial amoureux de la langue française, il incarne à merveille cet homme complexe pour qui « faire sentir est plus important que raconter ».

Distribution

Texte Émile Brami
à partir des correspondances de Louis-Ferdinand Céline
Mise en scène Ivan Morane
Lumières Nicolas Simonin
Décor et costumes Émilie Jouve

Avec Denis Lavant

Crédit photos Mélanie Autier

Fiche auteur

Ivan Morane est comédien et metteur en scène de théâtre et d’opéra depuis 1974. Il crée sa compagnie en 1982.

Denis Lavant commence sa carrière de comédien dès 1980. Il apparaît au cinéma d’abord pour des petits rôles, mais celui qui lui ouvre les portes du grand écran est Leos Carax. Il devient vite l’interprète fétiche du cinéaste (Mauvais sang, Les amants du Pont-Neuf). Tout d’abord formé au mime et à l’acrobatie, Denis Lavant sait faire de son corps le prolongement de la parole pour des interprétations théâtrales et cinématographiques hors du commun.

Lire la suite

Avis de la presse

« Denis Lavant est prodigieux en docteur Destouches alias Céline […]. L’acteur, sur le plateau, fait entendre une langue puissante, charnue, jubilatoire. Le spectacle est un grand moment de plaisir. »
Télérama

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Production Compagnie Ivan Morane
Production déléguée Association Réalités
Soutien Région Midi-Pyrénées et Direction des affaires culturelles de Paris
Avec l’autorisation des Éditions Gallimard

Seul en scène

Sam|16|Nov 20h30

Tarif B

Durée 1h40

RÉSERVATION
/contents/medias/Photos%20Spectacles/Faire%20danser%20les%20alligators%20sur%20la%20fl%FBte%20de%20Pan/image1%20Faire%20danser%20les%20alligators-%20cr%E9dit%20M%E9lanie%20Autier_fiche.jpg