01 49 60 69 42

Novembre

Yokai

Collectif Krumple

Premier Prix des plateaux du  Groupe Geste(s) 2015

Un terrain vide, sans mur ni frontière. De cet endroit posé au milieu de nulle part jaillit une bande de curieux personnages qui vont entrer en collision avec nos existences et nous montrer le monde tel qu’ils le voient.
Dans le folklore japonais, « yokai » est un terme utilisé pour désigner les créatures fantastiques, les monstres ou les fantômes. Souvent caractérisés par un esprit malveillant, ils peuvent parfois aussi être porteurs de chance.
De cette inspiration lointaine, enrichie par la comédienne et marionnettiste Hanako Danjo, est née l’envie d’évoquer les hasards, heureux ou non, absurdes ou fantastiques, qui jalonnent parfois nos vies. Le collectif Krumple aborde ainsi la question du désespoir dans nos sociétés modernes en retournant ce phénomène pour en tirer, au contraire, un souffle d’espoir face au déclin des idéaux.

Distribution

Création collective

Interprétation et mise en scène Oda Kirkebo Nyflott, Vanessa MeckeJo, Even Bjorke, David Tholander, Léna Rondé et Vincent Vernerie

Crédit photo James Coote

Avis de la presse

Une extraordinaire habileté à s'exprimer et à créer un univers original avec le geste et la danse. On repart intrigué, fasciné et enchanté par le talent de ce jeune collectif.
Arts Award Voice

Chaque interrogation est conjurée par le charme de cette troupe, qui combine art clownesque hérité de Lecoq, magie bluffante et musique qui sonne juste dans cette pépite réconfortante et pleine de vie.
A Younger Theatre

Tendre, poignant voire déchirant, plein d'humour, Yokai est un joyau rare qui invente une forme de narration pleine de surprises, associant le mime, la magie et le théâtre physique, et qui est interprété par une troupe douée d'un imaginaire et d'un talent incroyables.
EdFringe Review

Une leçon de maître en théâtre physique.
The Scotsman

Liens

Mentions diverses

Production Collectif Krumple
Coproduction
Les Plateaux du Groupe Geste(s), ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre, FFUK (Norvège), commune de Billom
Résidence
Commune de Billom, Studio l’Akuarium
Soutien
Ministère des Affaires Étrangères en Norvège - UD/Stikk

Premier prix des Plateaux du Groupe Geste(s) 2015

Théâtre visuel
Tarif B

Tout public à partir de 8 ans.
Durée 1h

Yokai
Yokai