01 49 60 69 42

Novembre

Peuplé, dépeuplé

Compagnie Christian et François Aïm

Au rythme des pulsations insufflées par un duo guitare basse-batterie, Peuplé, dépeuplé met en scène un danseur confronté à ce qu’il est. Terrain de jeu miné ou parcours introspectif ?
Dans cet espace labyrinthique composé de vingt-cinq socles de tailles différentes, le danseur convoque impressions, images et reflets de lui-même. Par une série d’épreuves, d’incidents, cette image de soi est ébranlée, révèle sa fragilité et s’efface pour se reconstruire à nouveau, soulignant ainsi les différentes facettes de l’individu. Sur le plateau fracturé, dans un équilibre fragile, le danseur trace sa voie entre rite de passage et plaisir du jeu. Ici se joue le deuil de nos certitudes, entre résistance et renoncement, abandon et délivrance.

Solo chorégraphique d’une grande puissance, Peuplé, dépeuplé est un questionnement sur les états de l’être face à lui-même, exprimés par une danse instinctive, animale, où rien ne se crée consciemment, mais surgit dans ce qui échappe. Avec, à la clef, une liberté retrouvée.

Distribution

Chorégraphie et interprétation François Ben Aïm avec le regard complice de Christian Ben Aïm
Composition (basse électrique) Olivier Lété
Interprétation en alternance (basse électrique) Olivier Lété et Frédéric Chiffoleau
Composition et interprétation (batterie) Emmanuel Scarpa
Scénographie Camille Duchemin
Construction décor Les Ateliers Décors
Création lumières Laurent Patissier
Création costumes Dulcie Best
Assistanat création costumes Elise Leliard
Création masques Rémi Cassan et Carolina Munoz
Régie son et plateau Sébastien Teulié
Régie générale sur la création Luc Béril

Crédit photo Patrick Berger

Liens

Mentions diverses

Production CFB 451
Coproductions
Théâtre de Rungis, Théâtre de Châtillon
Résidences
La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine, CDC Atelier de Paris - Carolyn Carlson, KLAP Maison pour la danse, Marseille
Soutiens
ADAMI, Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec, Espace Georges Simenon, Rosny-sous-Bois, Centre Culturel des Portes de l'Essonne, CND de Pantin pour le prêt de studiosLa compagnie reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et de l’Emploi tremplin, et du Conseil départemental du Val-de-Marne. La compagnie est en résidence au Centre des bords de Marne (94). La compagnie est associée au Théâtre de Châtillon (92) à partir de 2017.

Danse contemporaine
Tarif B

Durée 50 mn

Peuplé, dépeuplé
Peuplé, dépeuplé
Peuplé, dépeuplé