01 49 60 69 42

Novembre

Le Plus beau cadeau du Monde

Cie La Rousse

Théâtre

Il était une fois… une famille royale finalement plutôt banale  : un Prince poète, un Roi fainéant, une marraine bonne fée et une Reine accablée qui rêve en secret de s’évader. Que faire pour empêcher le foyer d’imploser  ? 

Dans un palais immaculé, Louis et sa meilleure amie Iris multiplient les facéties pour occuper leurs journées. Soudain, une tempête éclate et les masques tombent. Le père adulé devient l’ogre redouté, et la mère, la captive d’une prison dorée… Qu’adviendra-t-il alors du garçon bien-aimé  ? 

À travers les yeux d’un enfant, entre conte et réalité, Le Plus beau cadeau du Monde explore avec subtilité la question de la violence familiale. En s’appuyant sur un texte d’une grande sensibilité, la compagnie La Rousse nous rappelle que la magie du théâtre tient à sa capacité à dévoiler l’indicible pour libérer une parole trop souvent tue.

Distribution

Écriture et mise en scène Nathalie Bensard. Interprétation Marina Cappe, Florent Cheippe, Raphaëlle Landré et Sara Louis. Assistanat à la mise en scène Noëmie Schreiber. Scénographie Grégoire Faucheux. Création lumières Nicolas Faucheux. Création sonore David Hess. Costumes Élisabeth Martin. Régie générale Ronan Cahoreau-Gallier. Stagiaire technique Paul Buche.

Photo © Mélie Néel & Raphaël Froment

Liens

Mentions diverses

Production Compagnie La Rousse. Coproduction Théâtre Victor Hugo à Bagneux - EPT Vallée Sud Grand Paris, Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec. Soutiens Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff et Théâtre de Corbeil-Essonnes. La compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, par le Conseil Régional d’Ile-de-France et soutenue par l’Adami pour la création et la diffusion du spectacle.  

La compagnie est en résidence de création au théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. Nathalie Bensard est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale de Beauvais. Texte Lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques ARTCENA.

Jeune public
Tarif en famille

Dès 7 ans

Durée 55 min

Dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin
Séances scolaires
Le Plus beau cadeau du Monde
Le Plus beau cadeau du Monde
Le Plus beau cadeau du Monde