01 49 60 69 42

Novembre

Le Maniement des larmes

Compagnie Un Pas de côté

Troisième volet de la sulfureuse trilogie de Nicolas Lambert « L’A-Démocratie », Le Maniement des Larmes s’attaque avec férocité à deux scandales politico-financiers liés à l’armement : l’attentat de Karachi et le financement libyen présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy.

En s’appuyant sur des archives judiciaires et médiatiques réelles, Nicolas Lambert rejoue sur scène les évènements marquants de ces deux affaires controversées. Au centre d’un dispositif d’écoutes tel que celui utilisé par la police, le comédien incarne une vingtaine de protagonistes avec aisance, d’un geste, d’une posture.

Emballements médiatiques, conversations téléphoniques incriminantes et implosion du culte du secret, les pièces à charge s’accumulent et la tension monte. En découvrant les coulisses du pouvoir, le spectateur- citoyen s’interroge, se révolte et se surprend à rire. Nicolas Lambert signe là un plaidoyer désarmant, grinçant, jubilatoire tant il est dérangeant. Un théâtre d’investigation engagé tel qu’on en fait peu.

Distribution

Écriture et mise en scène Nicolas Lambert Direction d’acteur Nathalie Brucher Création musicale Eric Chalan Instruments de musique Yves Descloux Collaboration artistique et lumière Erwan Temple Interprétation Nicolas Lambert (comédien) et Hélène Billard ou Eric Chalan ou Jean-Yves Lacombe (musiciens)

Crédit photo © Erwan Temple

Avis de la presse

Une comédie noire du pouvoir sous la Vème République, où tout est vrai, tout est incroyable, et on rit. Il n’y a pas de quoi, pourtant. Le Monde diplomatique

Mentions diverses

Coproduction Compagnie Un Pas de Côté et Théâtre de Belleville / Soutiens Centre National des Ecritures du Spectacle, Scène Nationale de Mâcon, DRAC Île-de-France, ARCADI Île-de-France et Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

Théâtre

Spectacle programmé dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, édition 2018

Tarif B

Durée 2h

Rencontre avec Nicolas Lambert et l'équipe artistique à l'issue de la représentation

Le Maniement des larmes