01 49 60 69 42

Novembre

Ce qui demeure

Cie Babel

Que reste-t-il au bout d’une vie ? Que choisit-on de retenir, d'abandonner ou de transmettre ? De sa plume affûtée, Elise Chatauret ouvre le tiroir des souvenirs et s’empare de cette matière brute qu’est le réel pour mieux transcender « ce qui demeure ».

Tout commence souvent par une rencontre ! À partir d’échanges et d’entretiens, Elise Chatauret détricote le fil sensible de la mémoire. Avec pudeur et sans compassion, elle interroge ce qui, à la surface des mots, affleure. Un dialogue peu à peu s’instaure et livre, dans ses interstices, un monde en pleine mutation. Sur scène, deux comédiennes et une musicienne explorent des espaces-temps qui ne cessent de se croiser. Passé et présent constituent un puzzle où se juxtaposent sons et photographies. Dans une écriture plurielle, souvenirs intimes et histoire collective vagabondent et chantent en choeur la ritournelle de nos mémoires fragiles et infidèles…

Distribution

Ecriture et mise en scène Elise Chatauret. Dramaturgie et collaboration artistique Thomas Pondevie. Avec Solenne Keravis, Justine Bachelet ou Elsa Guedj(en alternance) et Johanne Mathaly. Composition sonore Johanne Mathaly. Scénographie et costumes Charles Chauvet. Lumières Marie-Hélène Pinon.

Photo © Hélène Harder.

Liens

Mentions diverses

Production Compagnie Babel-Elise Chatauret. Coproduction et accueil en diffusion Collectif 12, Les Théâtres – Charenton Saint Maurice. Avec L’Aide à la Production de la DRAC Île-de-France et le soutien d’Arcadi.Avec L’Aide de l’Adami et de la Spedidam. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Avec le soutien de La Commune - CDN d’Aubervilliers, du CENTQUATRE – PARIS etdu Collectif 12.

Théâtre
Tarif B

Durée 1h10

Ce qui demeure