01 49 60 69 42

Novembre

Braises

Compagnie Artefact

Théâtrales Charles Dullin, édition 2016

Au coeur d’une famille attachée au respect des traditions, Braises expose les bouleversements nés de l’éveil amoureux qui embrase l’adolescence. La puberté initie une mutation profonde et parfois meurtrière qui pousse les adolescents à fuir le carcan familial. L’essor de la personnalité, le joug des premières pulsions sexuelles et le sentiment d’insécurité qui en résulte les isolent. L’incompréhension et l’isolement nourrissent leur désir d’émancipation.

Deux soeurs, Leila et Neïma, sont confrontées au poids de la filiation et au respect du mode de vie incarné par leurs parents. Emportées par les premiers émois amoureux, elles nous tendent en miroir leur quête libertaire de femmes en devenir. Pour cette nouvelle création, Philippe Boronad poursuit son exploration d’un langage scénique transdisciplinaire, fortement inscrit dans l’utilisation des nouvelles technologies. Il nous livre un théâtre capteur de notre époque qui tisse des fragments de vie dans un flux qui est celui même du temps.

Le spectateur est emporté dans un tourbillon d’émotions et de questionnement. En cette période où les sujets liés à l’appartenance et à l’identité nationale font l’objet de débats houleux, Braises revient ainsi à l’une des missions premières du théâtre : permettre, à travers la fiction et le drame, de s’identifier aux autres pour s’interroger soi-même.

Évènements liés

Distribution

Texte Catherine Verlaguet (éditions Théâtrales 2014)
Mise en scène Philippe Boronad
Scénographie Philippe Maurin
Création vidéo Nicolas Helle et Armando Menicacci
Création sonore Nicolas Déflache
Flûtes enregistrées Leonardo Garcia
Régie générale Vincent Salucci

Interprétation Manon Allouch, Leïla Anis et Aïni Iften

Crédit photo Francesca Torrachi

Avis de la presse

Braises est un cri de femme. Un chant douloureux. Un coup dans le coeur qu’il ne faut pas manquer.
Regards

Liens

Mentions diverses

Coproduction Espace Boris Vian, scène conventionnée des Ulis (91) - Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne (94)- L'ONYX/ La Carrière, scène conventionnée (44) - La Tribu – Pôle Jeune Public, scène conventionnée Toulon Provence Méditerranée (83) - Théâtre de Grasse, scène conventionnée (06) - Le Carré Ste-Maxime (83) - Scènes et Cinés Ouest Provence (13)
Accueil en résidence
Espace Boris Vian, scène conventionnée des Ulis (91) – Pôle Jeune Public, scène conventionnée Toulon Provence Méditerranée (83) - La Distillerie, lieu de création théâtrale d'Aubagne (13) - Le Carré Ste-Maxime (83)
Soutiens
Conseil Général du Var - Ville de Saint Herblain (44) - ADAMI

artefact est conventionnée par le Conseil Régional d'Ile-de-France et le Conseil Général de l'Essonne
Philippe Boronad est artiste associé et directeur artistique du Carré Ste-Maxime

Théâtre
COMPLET

Durée 1h

Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle à l'issue de la représentation.

Séances scolaires

Tarif scolaire 5€

Braises
Braises
Braises