01 49 60 69 42

Mars

White Dog

Les Anges au plafond

Qu’arrive-t-il lorsque la manipulation prend des allures de dressage ? Après avoir sillonné les routes en animant avec brio leur théâtre de papier, Les Anges au Plafond abolissent ici les frontières en musique, dans un récit palpitant sur fond de société meurtrie et meurtrière.

Dans l’Amérique ségrégationniste des années 60, Romain Garyet son épouse Jean Seberg recueillent un chien abandonné. Cette boule de poils au regard triste et tendre se révèle être peu à peu une véritable boule de haine. Serait-il alors possible de dresser l ’animal ? Peut-on faire taire le monstre créé parla bêtise de l’Homme ? Les Anges au Plafond adaptent le roman autobiographique de Romain Gary pour interroger le conditionnement de l’esprit et l’endroit précis où l’intime rencontre le politique. Allégorie d’un espoir de réconciliation possible entre les peuples, ce chien blanc nous saute à la gorge avec une force et une acuité vertigineuses !

Distribution

D'après le roman Chien blanc de Romain Gary. Adaptation Brice Berthoud et Camille Trouvé. Mise en scène Camille Trouvé assistée de Jonas Coustancier. Dramaturgie Saskia Berthod. Avec Brice Berthoud, Arnaud Biscay en alternance avec Guilhem Flouzat, Tadié Tuené et Yvan Bernardet. Marionnettes Camille Trouvé, Amélie Madeline et Emmanuelle Lhermie. Scénographie Brice Berthoud avec Margot Chamberlin. Musique Arnaud Biscay et Emmanuel Trouvé. Création sonore Antoine Garry. Création lumière Nicolas Lamatiere. Création images Marie Girardin et Jonas Coustancier. Création costume Séverine Thiébault. Mécanismes de scène Magali Rousseau. Soutien précieux Morgane Jéhanin. Construction du décor Les Ateliers de la MCB°.

Photos © Christophe Loiseau, Vincent Muteau et Morgane Jehanin.

Liens

Mentions diverses

Coproduction MCB°, Scène nationale de Bourges- Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque - La Maison des Arts du Léman, Scène conventionnée de Thonon-Evian-Publier - Le Tangram, Scène nationale Evreux Louviers - Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas de Calaiset le Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff. Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI. Remerciements et pensées à Nathalie Arnoux. Partenaires Les Anges au Plafond sont artistes associés à la MCB°, Scènenationale de Bourges - en compagnonnage avec le Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff et La Maison des Arts du Léman, Scène conventionnée de Thonon-Evian-Publier - conventionnés par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Ile-de-France - au titre des Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International (CERNI) et soutenus par la Ville de Malakoff.

Théâtre d'objets
Tarif B

Durée 1h35

Séances scolaires
White Dog