01 49 60 69 42

Mars

Nourrir l'humanité, c'est un métier

Compagnie Art&tça

Une première version du spectacle a été jouée en Avignon, puis en tournée en Belgique et en France. Nous aurons au Kremlin-Bicêtre, le privilège d'accueillir la nouvelle version de Nourrir l'Humanité, c'est un métier, enrichie de témoignages et de possibles solutions…

Pour comprendre le déclin de l’agriculture familiale, deux acteurs, dont un fils d’agriculteur, ont entrepris un projet de théâtre documentaire. Sur scène, l’ambiance d’une cuisine familiale, un large écran témoin suspendu, et partout cette odeur organique de terre fraîche et de foin.Nous ne connaissons que trop bien aujourd’hui les méfaits de l’agriculture intensive sur la faune, la flore et notre santé. Notre planète est à bout de souffle. Les agriculteurs sont un de nos derniers remparts contre la déshumanisation grandissante de nos sociétés. Ce spectacle nous rappelle que derrière cet acte qui nous paraît banal – manger – se cachent des histoires poignantes d’hommes et de femmes qui portent un amour infini pour le vivant et pour la vie.  

Après 4 ans sur les routes belges et françaises, l’équipe de Nourrir l’Humanité c’est un métier est repartie en interview. Le constat alarmant de la disparition de nos agriculteurs est toujours bien présent, mais il existe des solutions, la transition économique, écologique et sociale est possible et c’est pour en rendre compte que la Cie Art & tça propose cette nouvelle version du spectacle.

À travers le sort des agriculteurs, c’est bien l’état de notre monde et de celui que nous laisserons à nos enfants qui est ici interrogé.

Évènements liés

Distribution

Création collective
Conception et écriture Charles Culot et Valérie Gimenez
Ecriture et mise en scène Alexis Garcia
Conseiller artistique Jos Verbist
Assistanat à la mise en scène Camille Grange
Costumes Annabelle Locks

Interprétation Charles Culot et Valérie Gimenez

Crédit photo Olivier Laval

Avis de la presse

Un spectacle bouleversant d’humanité.
Le Soir

Liens

Mentions diverses

Production Compagnie Art & tça
Coproduction 
Théâtre National de la Communauté Française de Belgique et Ministère du Développement Durable
Collaboration
Théâtre Antigone/Kortrijk
Aide
Fédération Walllonie-Bruxelles – Direction du Théâtre, Province de Liège et son Service Culture, Province du Luxembourg
Soutien
MWB et  FUGEA

Spectacle issu d’un Solo/Carte Blanche de l’ESACT, développé dans le cadre de La Chaufferie – Acte 1 | Incubateur d'entreprises culturelles et créatives.
Remerciements particuliers
à tous les agriculteurs et agricultrices que nous avons rencontrés, ainsi qu’à toutes les personnes qui nous ont aidés, soutenus et qui nous soutiennent encore.

Théâtre documentaire
Tarif B

Durée 1h20

Nourrir l'humanité, c'est un métier
Nourrir l'humanité, c'est un métier