01 49 60 69 42

Mars

Le songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Véranda

Durant la nuit de la Saint-Jean, une frénésie amoureuse gagne subitement le coeur des hommes. Hermia et Lysandre fuient dans les bois pour vivre librement leur idylle. Épris de sa future fiancée, Démétrius les poursuit, talonné par Héléna, l’amante qu’il a cruellement délaissée. Dans la forêt, le roi des fées les observe et charge Puck d’intervenir grâce à un puissant filtre d’amour. Après avoir semé la zizanie entre les quatre protagonistes, il venge son souverain en rendant Titania, son épouse, folle de désir pour Bottom, un tisserand à tête d’âne.

La mise en scène onirique de Lisa Wurmser nous laisse entrevoir un univers hors du temps. Elle flirte avec le burlesque, mêle arts du cirque, marionnettes et magie et réinvente avec audace les personnages de ce conte shakespearien. Le rock mélancolique interprété en direct par Puck, souligne la force et la musicalité de la langue. À travers Le Songe d’une nuit d’été, le Théâtre de La Véranda défend un théâtre populaire et inventif emprunt d’une folie douce et lumineuse.

Distribution

Texte de William Shakespeare

Traduction  Jean-Michel Déprats Mise en scène Lisa Wurmser assistée de Stéphane Mercoyrol Scénographie Sophie Jacob Lumière Philippe Sazerat Musique Laurent Petitgand Chorégraphie Gilles Nicolas Costumes Megumi Carré,Thibaut Becheri et Marie Pawlotsky Magie Abdul Alafrez Marionnettes et masques Pascale Blaison Inventions mécaniques Olivier de Logivière Interprétation John Arnold, Jade Fortineau,Léo Grange, Adil Laboudi,Flore Lefebvre des Noëttes,Christian Lucas, Marie Micla,Yoanna Marilleaud, Gilles Nicolas et Laurent Petitgand

Crédit photo © Photo Lot

Le Théâtre de la Véranda

Depuis sa création le Théâtre de la Véranda  est animée par la volonté d’explorer des textes appartenant aussi bien au répertoire classique que contemporain, avec comme objectif de faire un théâtre au présent accessible à tous. Le Théâtre de la Véranda développe un théâtre proche des gens, qui pour cela investit des lieux atypiques (appartements, cafés, médiathèques, milieu hospitalier, associatif, prisons, universités, établissements scolaires). L’objectif visé est de donner le goût, d’éveiller la curiosité et de tisser un lien social avec ceux qui ne vont jamais au théâtre.

Avis de la presse

Une comédie interprétée par une jeune troupe qui, sous la direction très ludique de Lisa Wurmser, en délivre tous les charmes. Le Figaro Magazine

Liens

Mentions diverses

Production Théâtre de La Véranda / Coproduction Théâtre de Bonneuil-sur-Marne / Soutien à la compagnie DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Départemental du Val-de-Marne, Conseil Départemental de l'Essonne, Adami, Spedidam.

Théâtre
Tarif B

Durée 2h

Le songe d'une nuit d'été