01 49 60 69 42

Mai

Luce

Création de la Compagnie Marizibill

Luce est une petite fille qui vit un peu à part des autres : élevée au sein du foyer bienveillant mais mutique de sa mère, elle grandit confinée dans un monde singulier où la parole n’a pas sa place. Avec le temps, mère et fille sont devenues, aux yeux de tous, les « demeurées » du village. Aussi, lorsque le premier jour d’école arrive, c’est un monde nouveau qui se dévoile brutalement à la petite Luce. Elle découvre la parole, le langage, les mots, et ses certitudes vacillent. Car si apprendre est nécessaire pour se construire et s’épanouir, c’est peut-être aussi ce qui peut séparer…

Tiraillée entre ignorance et savoir, entre sa mère et son institutrice, la petite fille devra trouver son chemin entre un repli sur soi familier et une ouverture aux autres effrayante mais nécessaire.

Après Bazar monstre, Grace et La Petite casserole d’Anatole, la compagnie Marizibill continue d’explorer la thématique de la différence, du handicap et de la difficulté d’être et construit avec Luce un joli spectacle à voir en famille.

Distribution

Inspiré du roman Les Demeurées de Jeanne Benameur (Ed. Denoël)
Adaptation et mise en scène Cyrille Louge
Interprétation et manipulation Sophie Bezard, Mathilde Chabot et Sonia Enquin
Conception des marionnettes et des objets Francesca Testi
Lumières Bastien Gerard
Collaboration musicale YOM
Distribution en cours

 
Crédit photo Jeanne Roualet

Liens

Mentions diverses

Production Cie Marizibill / Spectacle créé en résidence aux Studios de Virecourt (86) / Coproduction ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre / Avec le soutien de L’Entre-deux – Scène de Lésigny – Ville de Mitry-Mory / Théâtre Jean-Arp – Clamart / Ville de Viroflay / (en cours)

Théâtre et Marionnette
Tarif Jeune public

Durée 50mn
Dès 6 ans

Séances scolaires

Tarif scolaire 5€
Classes concernées CE1 - CE2 

Luce