01 49 60 69 42

Janvier

La Vie trépidante de Laura Wilson

Le Nest Théâtre CDN Transfrontalier de Thionville Grand Est

Qui est Laura Wilson ? Une femme d’aujourd’hui que l’on pourrait tous avoir croisée ici ou là, une anonyme qui pourrait tout aussi bien être chacun de nous. Une femme qui vit somme toute une histoire banale, tristement quotidienne. Du jour au lendemain, elle a tout perdu : son travail, la garde de son enfant, son mari, les biens qu’elle possédait. Mais Laura Wilson est une guerrière. La contemplation d’un petit tableau de Brueghel « La Chute des anges rebelles » va lui donner la force de se battre pour garder la tête hors de l’eau et surtout, surtout, pour ne jamais céder au désespoir.

C’est l’histoire de ce combat que Jean Boillot a choisi de montrer en plongeant le spectateur dans un récit haletant à la fois tragique et drôle, qui mêle musique rock, théâtre et vidéo. On suit fascinés l’histoire de cette héroïque combattante des temps modernes qui, au-delà de sa propre colère, dénonce une société sans appel où les perdants ont toujours tort.

Distribution

Texte de Jean-Marie Piemme

Mise en scène Jean Boillot Composition interprétation Hervé Rigaud Scénographie et costumes Laurence Villerot Collaboration vidéo Vesna Bukovcak Création lumière Pierre Lemoine Régie son Perceval Sanchez Régie lumière Jérôme Lehéricher ou Benoît Peltre Construction décors Ateliers du NEST Interprétation Philippe Lardaud, Régis Laroche, Hervé Rigaud et Isabelle Ronayette

Crédit photo © Arthur Pequin

Avis de la presse

Drôles et tragiques à la fois, ces courtes scènes trépidantes à la manière d’une série télé disent la désespérance et la rage de vivre au quotidien. […] Télérama

Mentions diverses

Production NEST - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est. Coproduction Théâtre de Liège, avec le soutien de La Commune – CDN d’Aubervilliers, et de l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz. Avec la participation du Choeur en Liberté des Libertés Chéries et l'INECC Mission voix Lorraine. / Le Nord EST Théâtre CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est et la Ville de Thionville et le Conseil Régional de Lorraine.

Théâtre
Tarif B

Durée 1h25

La Vie trépidante de Laura Wilson