01 49 60 69 42

Janvier

Et le cœur fume encore

Cie Nova

De la guerre d’Algérie à la France d’aujourd’hui  ; de la décolonisation au malaise de nos banlieues, comment penser nos identités  ? Entre mémoires, littérature et parfums d’exil, la compagnie Nova mène une investigation théâtrale éminemment politique, à l’acuité saisissante. 

Membres du FLN, officiers de l’armée française, pieds-noirs, enfants de harkis… Sept jeunes interprètes incarnent admirablement le visage d’une histoire si longtemps refoulée. Héritiers malgré eux de souvenirs enfouis, ils explorent le passé pour mieux remettre en jeu ce qui au fond bouillonne et monte à la surface, comme une rumeur qui gronde. 

Enquêtes, récits, archives et témoignages constituent une fresque forte et d’une rare justesse. À rebours du temps, cette succession de tableaux laisse jaillir une parole, trop souvent tue. Une parole au présent qui, comme un cri, déchire le silence dans un élan de liberté nécessaire et salvateur. 

Distribution

Mise en scène Margaux Eskenazi. Conception, montage et écriture Alice Carré et Margaux Eskenazi. Avec des extraits de Kateb Yacine, Assia Djebar, Edouard Glissant et Jérôme Lindon. Collaboration artistique Alice Carré. Interprétation Armelle Abidou, Loup Balthazar, Salif Cisse, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle, Raphael Naasz et Eva Rami. Avec les voix de Paul Max Morin, Nour-Eddine Maâmar et Eric Herson-Macarel. Lumières Mariam Rency. Espace Julie Boillot-Savarin. Création sonore Jonathan Martin. Vidéo Jonathan Martin et Mariam Rency. Costumes Sarah Lazaro. Régie générale et lumières Marine Flores. 

Photo © Loïc Nys

Liens

Mentions diverses

Production La Compagnie Nova et FAB - Fabriqué à Belleville Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la ville des Lilas, du Conseil Départemental du 93, de Lilas-en-Scène, de la Ferme Godier (dans le cadre de la résidence action et territoire de la DRAC Ile-de-France), du Studio Théâtre de Stains, du Collectif 12, du Centre Culturel de la Norville, d’Arcadi, de la Région Ile-de-France et de de la Grange Dîmière à Fresnes, de la fondation E.C Art Pomaret, de la SPEDIDAM. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Remerciements Abdel-Ghani, L’Académie française, Kemal Alloula, Rachid Aous, Association les 4 ACG, Malek Bensmaïl, Raphaëlle Branche, Anna Brugnacchi, Olivia Burton, le Centre culturel algérien de Paris, le Cercle algérianiste de Marseille, Kevin Durst, Les Editions de Minuit, L'équipe du Collectif 12, Najib El Arouni, Annie Eskenazi, Frédéric Fachena, Sylvie Glissant, Alyne Gonzalès, Sarra Grira, Lazare Herson-Macarel, Stanislas Hutin, Amine Khaled, Luc Khiari, Ghislain Levy, Paul Max Morin, Nicolas Morzelle, Michel Naman, Raphael Naman, Robert Naman, Kamel Ouarti, Claire Ollivier, Rahim Rezignat, Benjamin Stora, L'équipe du Studio Théâtre de Stains, Claudie Tabet, Salima Tenfiche.

Théâtre
Tarif spectacle
Durée 2h05
Spectacle suivi d'un bord de plateau.
Et le cœur fume encore