01 49 60 69 42

Janvier

Burning

( Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)

L'Habeas Corpus Compagnie

Devons-nous perdre notre vie à la gagner ? Entre cirque et théâtre, Burning… est une réflexion profonde sur la condition des travailleurs. Julien Fournier, acrobate, et Laurence Vielle, écrivaine, livrent là une pièce d’une brûlante actualité.

Sur une plateforme instable, un homme est en quête de verticalité. À une cadence abêtissante, il répète inlassablement les mêmes gestes et tente par tous les moyens de ne pas perdre l’équilibre. Alors qu’une voix énonce les récits de vies professionnelles brisées, ses points d’ancrage se délitent peu à peu jusqu’à l’embrasement général. Dans un monde où l’homme est devenu marchandise, comment peut-on encore garder un brin de rationalité ? Faut-il s’adapter jusqu’à s’oublier ? Avec ce nouveau spectacle, L’Habeas Corpus Compagnie propose un travail remarquable du corps et de la narration et parvient ainsi à raconter toute la complexité de la souffrance au travail.

Distribution

Un spectacle de et par Julien Fournier. Texte en voix off écrit et interprété par Laurence Vielle. Création Vidéo Yannick Jacquet. Création Son Raphaël Dodemont. Création lumière Arié Van Egmond. Conception maquettes et scénographie Julien Fournier. Construction scénographie Atelier Rododb. Régie lumière et vidéo Emma Laroche. Régie son Raphaël Dodemont, Brice Agnès et Antoine Delagoutte.

Photo © Hubert Amiel.

Liens

Mentions diverses

Production L’Habeas Corpus Compagnie. Accompagnement à la diffusion MoDul - structure pour artistes(BE). Avec l’aide à la création du Ministère de la Culture de laFédération Wallonie Bruxelles (Direction générale des arts de lascène - Service des arts du cirque). Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette) (FR), de la compagnie FERIA MUSICA (BE), du Centre culturel du Brabantwallon (BE), de la Roseraie (BE), du Théâtre des Doms (FR), du Service public francophone bruxellois (BE) et de la Promotionde Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE). Accueil en résidence La Roseraie (BE), l’Espace Catastrophe – centre international de création des Arts du Cirque (BE), le Centreculturel du Brabant wallon (BE), Latitude 50 - Pôle des Artsdu Cirque et de la Rue (BE), La Vénerie - Centre culturel deWatermael-Boitsfort (BE), Columban - Espace de Cultures (BE),l’Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette) (FR). Premières présentées dans le festival UP ! - Biennale internationalede Cirque (Bruxelles/2018). 

Cirque & Théâtre
Tarif B

Durée 52 min

Burning