01 49 60 69 42

Janvier

A vif

Kery James / Jean-Pierre Baro

Deux élèves avocats, Maître Soulaymann et Maître Yann, se disputent la première place du concours d’éloquence de fin de cursus du Barreau. Joute oratoire exigeante, plaidoiries argumentées et construites, l’affrontement s’annonce ludique, féroce et nécessaire. Car la question posée amène des points de vue tranchés : « L’Etat est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues en France ? ».

Chacun empoigne une cause, les répliques fusent, fines, drôles, acerbes. Mais ce sont bien deux France qui s’incarnent dans la fougue des deux étudiants, deux France qui s’ignorent, se méprisent ou se craignent. Sont-elles si différentes au point de ne pouvoir ni se parler ni s’entendre ?

Depuis plus de vingt ans, Kery James, poète et rappeur humaniste, se sert des mots comme d’une arme au service de la liberté et d’une contestation citoyenne. Théâtre radical et poétique cherchant à recréer un cadre possible au « vivre ensemble », À vif offre à ces questions essentielles une tribune politique qui bouleverse, remue et interpelle.

Distribution

De Kery James
Mise en scène Jean-Pierre Baro
Collaborateur artistique Pascal Kirsch
Scénographie Mathieu Lorry Dupuy
Création sonore Loïc Le Roux
Création lumière et vidéo Julien Dubuc
Conseiller à la dramaturgie Samuel Gallet
Régisseur général Thomas Crevecoeur
Voix off Jean-Pierre Baro
Interprétation Kery James et Yannik Landrein

Crédit photo Nathadread

Avis de la presse

Habité d'une exigence artistique et d'une probité intellectuelle acérées, Kery James s'empare du théâtre avec brio.
L’Humanité

Liens

Mentions diverses

Production Astérios Spectacles / Coproduction Les Scènes du Jura - Scène Nationale, Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire, Le Train-Théâtre à Portes-lès-Valence, Maison de la Musique de Nanterre, Pôle-Culturel - Salle de spectacle à Alfortville, L’Atelier à Spectacle à Vernouillet

Théâtre
Tarif B

Durée 1h15

A vif