01 49 60 69 42

Février

Ouvrir la voix

Amandine Gay

Découvrez le documentaire d’Amandine Gay, Ouvrir la voix, et participez à un débat à l’issue de la projection.

Ce long-métrage donne la parole à vingt-quatre femmes noires sur des thématiques sociétales telles que l’éducation, le communautarisme, la dépression, les idéaux de beauté et la sexualité. Avec une grande sobriété, elles se confient à la caméra, dévoilent ce qu’elles n’osent pas toujours raconter.

Ouvrir la voix dresse le portrait de combattantes, prêtes à bousculer les préjugés et à s’émanciper de cette identité qu’on souhaiterait leur imposer.

Entrée libre sur réservation / Durée 2h09

Évènements liés

Amandine Gay

Amandine Gay est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon en communication. Dès 2008, elle s’oriente vers le Conservatoire d’Art Dramatique de Paris 16. Interprète au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle décide de se lancer dans l’écriture de programmes courts pour la télévision en 2012. En 2014, elle passe à la réalisation avec un reportage sur les manifestations #ContreExhibitB et le long métrage documentaire Afro-féministe Ouvrir La Voix. Elle intervient aussi régulièrement comme conférencière à propos de l’afroféminisme, de l’intersectionnalité ou de l’adoption lors d’événements tels que le Spur Festival Toronto et Winnipeg ou dans des universités.

Avis de la presse

Ouvrir la voix met à l'honneur de jeunes afro-descendantes de France et de Belgique qui racontent leur histoire, leur quotidien. Au fil des chapitres, elles abordent le racisme, le sexe, la religion, ou encore le "communautarisme blanc", avec une sensibilité, un humour et une intelligence confondants. Télérama

Liens

Documentaire
Entrée libre sur réservation
Ouvrir la voix