01 49 60 69 42

Février

Le chat n'a que faire des souris mortes

Cie pour ainsi dire

Tous aux abris, l’agitateur est de sortie ! Sylviane Fortuny et Philippe Dorin revisitent très librement Faust et Le Maître et Marguerite dans une histoire où vérité-vraie et supercherie font diablement bon ménage !

Le Diable adore remettre en cause l’ordre établi, alors… Mettez l’un et l ’autre au bord d’un lac. L’un terriblement maléfique ; l’autre, solitaire et mélancolique. Pourtant, ce qui est sûr, c‘est que « l’un ne va pas sans l ’autre ». Et celui qui a du souci à se faire n'est pas forcément celui qui le dit, surtout lorsque l’amour s’en mêle.

Avec une pincée de poésie, un soupçon de fantaisie et une bonne dose de drôlerie, la compagnie pour ainsi dire interroge la fonction du méchant et ses différents rôles dans la société. Elle convoque quatre figures de l’adolescence, moment extrêmement fragile de l’existence, où chacun peut basculer d’un côté… comme de l’autre !

Distribution

Un spectacle très librement inspiré de Faust de Goethe et de Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov. Texte Philippe Dorin. Mise en scène Sylviane Fortuny. Avec Déborah Marique, Noé Mercier, Juliette Prier et Johann Weber. Assistanat à la mise en scène Carole Got. Scénographie Sylviane Fortuny, Kelig Le Bars et Sabine Siegwalt. Lumières Kelig Le bars. Costumes Sabine Siegwalt. Musique Catherine Pavet. Magie Benoit Dattez. Vidéo Matthieu Berner. Régie Jean Huleu, Léo Grosperrin, Lucien Vallé et Frédérique Melin. Construction du décor Ateliers du Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis.

Photo © Anne Sendik et Patrice Leiva - Scènes et Ciné.

Liens

Mentions diverses

Production déléguée pour ainsi dire. Coproduction Théâtre Gérard Philipe - centre dramatique national de Saint-Denis, Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec, Théâtre des Quatre saisons–Gradignan, festival théâtral du Val d’Oise. Avec l’aide de la région Ile de France. Avec le soutien du T2G - centre dramatique national de Gennevilliers, de la DRAC Île-de France, du Ministère de la culture et de la communication et du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Théâtre
Tarif Jeune public

Dès 9 ans

Durée 50 min

Goûter du samedi à l'issue de la représentation

Séances scolaires
Le chat n'a que faire des souris mortes