01 49 60 69 42

Décembre

Place

Cie LA BASE

Création

Entre Bagdad et Paris, l’enfance et l’âge adulte, Tamara Al Saadi nous embarque aux confins d’une dualité qu’éprouve parfois « l’étranger » à n’être jamais au bon endroit, de la bonne façon.

Comment ne pas ressentir une peur sourde lorsque la culpabilité de ne pas connaître son pays se mêle à la honte de ne pas comprendre celui qui nous accueille ?

Yasmine ne sait plus lire. Un enfant, aux allures de thérapeute, l’invite à retraverser son histoire afin de comprendre ce qui lui arrive. Les souvenirs émergent, se superposent et s’entrechoquent. En transit, entre un pays en guerre qu’elle a fui et une société française méconnue, la jeune femme entreprend un combat désespéré pour enfin trouver sa place. De ces situations cocasses, la menant souvent dans de vraies impasses, ce voyage en suspension souligne les dégâts qu’engendrent l’assimilation et la quête permanente de légitimité. Alliant les contradictions, rapprochant les frontières physiques et mentales, Tamara Al Saadi retrace son parcours dans un récit théâtral bouleversant.

Distribution

La compagnie La Base a été accueillie en résidence à l’ECAM et a bénéficié d’un apport en coproduction pour la création de Place.

Texte et mise en scène Tamara Al Saadi. Avec David Chausse, Yasmine Nadifi, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche Nieto, Roland Timsit, Marie Tirmont, Mayya Sanbaret un enfant (distribution en cours). Collaboration artistique Justine Bachelet, Kristina Chaumont. Chorégraphie Sonia Al-Khadir. Scénographie Alix Boillot. Lumière NicolasMarie. Musique Fabio Meschini. Costumes Pétronille Salomé.

Photo © Baptiste Muzard et Simone Fehlinger

Mentions diverses

Production Cie La Base. Coproduction Comédie de Saint Étienne Centre Dramatique National, ECAM - Espace Culturel André Malraux, Spectacle Lauréat du prix Impatience 2018 et du Prix des Lycéens Impatience 2018. Soutien Théâtre de Chelles.

Théâtre
Tarif B

Bord de plateau à l'issue de la représentation

Place