01 49 60 69 42

Décembre

Les Déclinaisons de la Navarre

Compagnie PJPP

Le spectacle prend comme point de départ un bref extrait sonore d’un téléfilm évoquant la rencontre entre Henri de Navarre et la future reine Margot. À partir de cette scène au charme désuet et au fort potentiel comique, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau nous font basculer dans un univers à la fois drôle, étonnant et facétieux. Avec humour, notre duo va réinventer la scène, la soumettre à une série de transformations, la jouer « à la manière de… », la décliner, inventer ce qu’elle aurait pu être ou ce qu’elle pourrait devenir.

Véritable exercice de style, la scène initiale devient la partition de jeu sur laquelle les protagonistes vont évoluer autour d’une multitude de versions appelées « déclinaisons » à mi-chemin entre la danse et le théâtre, portant l’art du détournement à son plus haut niveau.

C’est aussi drôle que virtuose, aussi absurde que décalé. Démonstration est faite qu’il faut bien du talent pour faire beaucoup à partir de si peu.

Distribution

Conception, interprétation et montage son Claire Laureau et Nicolas Chaigneau Lumières Benjamin Lebrun en collaboration avec Valérie Sigward Musique Stanley Myers, Crystal Castles, Xavier Cugat, Jessica Jalbert, Johann Sebastian Bach, Johann Strauss Sr, Mauricio Kagel, Laurent Perrier

Crédit © Julien Athonady

Avis de la presse

La maîtrise de leur jeu est totale, le parcours sans faute. On rit, sourit du début à la fin, on aimerait encore profiter de leurs trouvailles, tellement ils sont inventifs. Avignon-Off

Liens

Mentions diverses

Production pjpp / Soutien Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie (dans le cadre de l’Aide à l’Écriture) / pjpp est soutenu pour cette création par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Ville du Havre, Le Conseil Départemental de Seine-Maritime et l’ODIA Normandie. / Soutien logistique et moral La BaZooKa ; Le Relais, Centre de recherche théâtrale, Le Câtelier ; Le Théâtre des Bains-Douches du Havre. / Remerciements Laëtitia Passard, Aurore Di Bianco, François et Tonie Guillemette, Sarah Crépin et Etienne Cuppens, Ludovic Pacot-Grivel, et les équipes du Théâtre des Bains-Douches et du Phare.

Théâtre / Danse
Tarif B

Durée 1h

Les Déclinaisons de la Navarre
Les Déclinaisons de la Navarre